Ce manteau que nous avons trop porté est de retour
Amélie Hubert-Rouleau
Les plus milléniaux d’entre nous l’ont portée ad nauseam dans les années 2010 et elle est de retour, à notre grand dam: la veste utilitaire kaki.
• À lire aussi: Sauvez votre argent et sautez ces tendances, conseillent nos rédactrices
• À lire aussi: Gémeaux 2025 : les chaussures d’Evelyne Brochu défient toute logique
• À lire aussi: C'est officiel: voici la frange la plus stylée de l'automne
Influencées par les it-girls du moment – Alexa Chung, Kate Moss, Sienna Miller ou Kim Kardashian –, on l’a agencée au fameux foulard circulaire, à un long collier à pendentif hibou ou encore à un typique beanie mou en mode très hipster.
Mais comme la mode est cyclique, il fallait s’attendre à ce que ce morceau au style militaire refasse surface. C’est maintenant chose faite!
Déjà, l’automne dernier, on a pu en voir des exemples sur les passerelles des défilés Printemps-Été 2025, notamment chez Mugler et Elie Saab.


Puis lors des Semaines de la Mode qui présentaient les collections Automne-Hiver 2025, la tendance s’est confirmée. On a pu en apercevoir différentes versions, tant chez Victoria Beckham et Max Mara que chez Uma Wang, S.S. Daley, Onitsuka Tiger et Louis Vuitton.




Évidemment, ce retour s’est observé aussi dans la rue, chez nos modeuses, qui choisissent de plus en plus cette veste pour son look brut et son côté décontracté, tout en étant structuré.


Le kaki est une couleur neutre qui se marie bien avec plusieurs imprimés, le denim, le blanc, le beige et le noir. Les multiples poches de cette veste à l’allure robuste et affirmée la rendent pratique; pas besoin d’un énorme sac pour transporter nos essentiels!
On la porte en mode «total look» comme cette cool girl, par-dessus un chandail à capuche ou un col roulé, ou encore superposée à une robe vaporeuse pour équilibrer un look plus féminin.

Pour celles qui aimeraient se (re)plonger dans la tendance, voici quelques modèles à ajouter à son panier dès maintenant.