«Ce kit est ridicule»: Lego dévoile son premier ensemble à plus de 1000$

Agence QMI
Le fabricant de jouets Lego a dévoilé un premier ensemble de blocs qui dépassera la barre des quatre chiffres, et pourtant, les amateurs de la marque n’ont pas semblé impressionnés au premier abord.
«Ce qui rend ce modèle si unique, ce sont tous les détails cachés et les fonctionnalités secrètes qui y sont intégrés», a commenté Madison Andrew O’Neil, responsable de la conception graphique, dans une vidéo promotionnelle partagée par Lego.
More pictures of the new LEGO Death Star set https://t.co/HiM5Fsb21y pic.twitter.com/t4F3VD9vpb
— Star Wars Holocron (@sw_holocron) September 4, 2025
Ce nouvel ensemble de la «Death Star» (ou «L'Étoile de la Mort» en français) sera ainsi le premier kit de la compagnie à être vendu pour 1000$ américains, soit l’équivalent de 1300$ canadiens sur le site, dès le 4 octobre prochain, selon CNN Underscored.
Avec 9023 briques et 38 figurines, la construction de 70 cm de hauteur sur 79 cm de largeur promet de nombreuses références aux trois films de la trilogie originale et de quelques films subséquents, dissimulées dans une quinzaine de pièces différentes de la station de combat spatiale.
«C’est de loin le modèle le plus grand et le plus difficile à réaliser sur lequel j’ai travaillé», a indiqué à son tour Emil Langer, spécialiste de l'expérience en construction.
Même s’il s’agit du plus grand modèle jamais conçu par l’entreprise, ce kit ne battra pas le record du plus grand nombre de pièces, détenu par son ensemble «Carte de monde», qui est composé de 11 695 morceaux, a relevé CNN.
Ce sera cependant l’ensemble avec le plus de figurines, alors que le précédent record était détenu par l’ensemble de Star Wars «Cantina de Mos Eisley», avec 21 d’entre elles, toujours selon le média américain.
Malgré cela, les amateurs de la marque n’ont pas semblé impressionnés par l’ensemble et son prix, alors que plusieurs ont déploré son apparence plate, et non sphérique, le comparant notamment à une «crêpe» ou à une «pizza».
«Ce n’est pas une lune! C’est un frisbee gris hors de prix!», a commenté un premier sous une autre vidéo promotionnelle partagée sur Instagram.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Pour plusieurs, l’apparence finale semble inachevée et le prix, trop élevé «pour un quart de l’Étoile de la Mort», peut-on lire, alors que plusieurs ont fait savoir à la compagnie qu’ils n’achèteront pas le produit.
«Ce kit est ridicule. 1000$ [US] et ce n'est même pas une sphère», a souligné un second, tandis qu’un troisième a qualifié le tout d’«occasion manquée».
«Vous auriez au moins dû arrondir et finir la partie arrière pour pouvoir l'exposer d'un côté, afin qu'elle paraisse finie et de l'intérieur avec les pièces!», a-t-il poursuivi.