Ce joueur «moyen dans tout» choisit la retraite à 28 ans
Agence QMI
C’est avec un nouveau projet en tête que l’attaquant Christian Fischer, un joueur qui a toujours connu son rôle, a annoncé jeudi sa retraite du hockey professionnel à seulement 28 ans.
L’Américain a reçu des offres de son agent au cours des derniers jours, mais son idée était faite. Après 523 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il accrochera ses gants et retournera chez lui.
• À lire aussi: Repêchage 2015: les Golden Knights sont les grands gagnants
• À lire aussi: Les Maple Leafs renoueront-ils avec une ancienne flamme?
Établi à Scottsdale, en Arizona, où il a amorcé sa carrière il y a neuf ans avec les Coyotes, Fischer poursuivra ses activités dans le monde du golf avec un ami proche, a appris The Athletic.
«J’aimerais dire qu’il y a eu une longue réflexion avant cette décision, et je suis très reconnaissant pour la carrière que j’ai eue, mais je crois personnellement qu’il est temps que je m’attaque à un nouveau chapitre de ma vie», a-t-il confié au journaliste Max Bultman.
«Durant la dernière année, j’ai vraiment pensé à ce que je voulais faire de ma vie, à ce qui me rend heureux, et à passer du temps avec mes amis et ma famille», a ajouté le natif de Chicago. «Évidemment, je sais que j’aurais pu jouer un autre cinq ou six ans, j’aurais pu le faire jusqu’à 34 ou 35 ans.»
Avouant lui-même être un joueur «moyen dans tout», Fischer est devenu un joueur de rôle apprécié et craint en désavantage numérique. Il a passé la majorité de sa carrière en Arizona avant de signer un contrat avec les Red Wings de Detroit. En mars dernier, les Blue Jackets l’ont réclamé au ballottage, mais il n’a disputé qu’un match à Columbus.
L’ailier droit a rapidement compris qu’il ne serait pas un joueur offensif dans la LNH. En tant que recrue, il a établi un sommet en carrière avec 15 buts et 33 points. De toute façon, Fischer n’en avait pas après l’argent ou la gloire.
«Ce n’est jamais pourquoi j’ai joué au hockey. Ça n’avait aucune importance pour moi, et c’est probablement pourquoi j’étais d’accord avec ce changement, cet ajustement dans mon rôle, afin de trouver une façon d’avoir un impact et une carrière», a-t-il reconnu.
Fischer a été un choix de deuxième ronde, le 32e au total, du repêchage de 2015.