Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ce joueur des Alouettes est maintenant prêt à cuisiner les défensives adverses

Partager
2025-05-10T10:30:00Z
Partager

Victime d’une grave blessure à un pied la saison dernière, le receveur de passes des Alouettes Tyson Philpot démontre un optimisme contagieux alors que s’ouvre dimanche, à Saint-Jérôme, le camp d’entraînement de l’équipe montréalaise. 

• À lire aussi: «Énorme note» pour la pizza de Tyson Philpot

«Je ne suis pas encore à 100%, je dois obtenir le feu vert des médecins avant de recevoir les contacts», a indiqué Philpot, plus tôt cette semaine, alors qu’il était de passage au Centre de carrières Saint-Pie X, à Montréal, afin de tester ses talents de chef cuisinier. «Je dirais que je suis présentement à 90% pour le début du camp. On veut s’assurer de ne ressentir aucune douleur, mais je suis en voie d’être prêt pour l’ouverture de la saison.»

Tyson Philpot, durant son passage au Centre de carrières Saint-Pie X, à Montréal, le 6 mai dernier.
Tyson Philpot, durant son passage au Centre de carrières Saint-Pie X, à Montréal, le 6 mai dernier. Ben Pelosse / JdeM

Philpot a d’ailleurs effectué un récent séjour en Arizona afin de se préparer en compagnie du quart-arrière Davis Alexander.

«L’idée est de ne rien précipiter pour le camp d’entraînement avant d’être à 100%, d’ajouter l’athlète de 24 ans. On va s’asseoir pour établir un plan d’attaque.»

Malencontreuse blessure

Le retour en santé de Philpot représente une très bonne nouvelle pour les Alouettes, lui qui a assurément le potentiel de devenir, un jour, le meilleur joueur canadien de la LCF.

Publicité
Tyson Philpot célèbre un touché avec les partisans, le 11 juillet 2024, au stade Percival-Molson.
Tyson Philpot célèbre un touché avec les partisans, le 11 juillet 2024, au stade Percival-Molson. Photo Martin Chevalier

Le receveur avait capté 56 passes pour des gains de 772 verges en huit matchs, la saison dernière. Il avait ajouté sept verges de plus, le 10 août, au stade Percival-Molson, avant de devoir quitter rapidement la partie en raison d’une blessure qui allait mettre fin à sa saison. Quand son pied droit est resté pris dans le gazon synthétique, cela a entraîné une déchirure de ligaments. Lourde perte puisque les Alouettes ont remporté huit des neuf matchs auxquels Philpot a pris part la saison dernière.

Prolongation de contrat en vue

Philpot compte bien reprendre là où il avait laissé, d’autant plus qu’il en sera cette saison à sa dernière année de contrat avec les Alouettes.

«Évidemment, un grand nombre de verges m’aiderait en vue de mon prochain contrat, mais mon objectif est vraiment de gagner à nouveau la Coupe Grey, a tranché le receveur de passes. C’est tout ce qui compte pour moi!»

S’il peut éviter les blessures, l’athlète a assurément encore plusieurs années à offrir au football professionnel avant de songer à une seconde carrière comme cuisinier. Rappelons que Philpot est celui qui avait capté la passe décisive du quart-arrière Cody Fajardo avec 13 secondes à écouler au quatrième quart pour permettre aux Alouettes de remporter la finale de la coupe Grey en 2023. 

Le receveur avait d’ailleurs été élu le joueur canadien par excellence de ce match. Il avait aussi obtenu le titre de recrue de l’année dans la division Est, cette année-là.

Publicité
Publicité