Ce gros joueur de la restauration à Québec arrêté pour achat de services sexuels et extorsion
Vincent Blanchette, derrière les concepts de plusieurs restaurants de la capitale, a été appréhendé par les policiers, la semaine dernière

Kathryne Lamontagne et Elisa Cloutier
L’entrepreneur Vincent Blanchette, derrière de nombreuses bannières de restaurants dans la capitale, a été arrêté pour extorsion, achat de services sexuels et partage de photos intimes, a appris notre Bureau d’enquête.
Selon nos informations, l’homme d’affaires à la tête du Groupe Blanchette Morency a été appréhendé par les policiers à l’aéroport de Québec, la semaine dernière. L’entrepreneur de 50 ans revenait alors d’un séjour en Floride.
Selon la thèse policière, Vincent Blanchette aurait demandé à une femme d’avoir des relations sexuelles, en échange de quoi il allait progressivement diminuer une dette financière qu’elle avait envers lui.
Il aurait aussi été insistant auprès d’elle pour obtenir des clichés intimes, qu’il aurait partagés sans le consentement de la victime alléguée.

Vincent Blanchette a été relâché sous promesse de comparaître. Il est attendu au tribunal en août, où il devrait être accusé d’extorsion, d’obtention de services sexuels moyennant rétribution et de distribution non consensuelle d’images intimes.
Sa résidence de Saint-Augustin-de-Desmaures aurait aussi fait l’objet d’une perquisition.
Entrepreneur connu
Originaire de Sept-Îles, Vincent Blanchette s’est taillé une place de choix dans la restauration de la capitale depuis le début des années 2000.
Il était alors l’un des associés du Groupe Blanchette, qu’il dirigeait avec ses deux frères et leurs deux cousins. Le consortium familial a notamment lancé le concept des boîtes à chansons La P’tite grenouille, des restaurants Thaï Zone et des restos-bars Shaker Cuisine et Mixologie.
Or, en 2023, Vincent Blanchette a quitté le Groupe Blanchette. Selon nos informations, des «différends moraux et d’affaires» auraient mené à la scission de l’organisation.
«Ça a explosé», résume un de nos informateurs.
Les quatre autres actionnaires ont continué leurs activités, mais ont cessé d’opérer sous le nom «Groupe Blanchette», pour se dissocier des activités de leur ancien associé, a-t-on appris.
Vincent Blanchette a alors fondé le Groupe Blanchette Morency, avec un autre partenaire. Cette organisation se spécialise aussi dans les franchises. Elle possède notamment les restaurants Sushis X, Archibald, Bossini, Poulet royal, Steak Avenue et Mexicano’s.
« La vérité va sortir bientôt »
Rejoint par message texte, Vincent Blanchette s’est dit d'abord «surpris» par nos informations, avant de nous contacter plus tard en soirée pour commenter brièvement cette affaire.
« Je ne suis pas coupable de ça ni de rien et je me considère comme étant la victime là-dedans. La vérité va sortir très bientôt », a commenté Vincent Blanchette, qui a assuré qu'il allait livrer sa version des faits sous peu.
Son avocat, Me Vincent Montminy, a confirmé que son client et lui étaient «en préparation pour cette situation», avant même son appréhension par les policiers, la semaine dernière. «Nous avons beaucoup de choses à dire par rapport aux accusations et il est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire», a-t-il indiqué.
La police de Québec n'a pas voulu commenter ce dossier.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.