Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

«L’argent ne tombe pas du ciel pour nous»: ce fournisseur de Lion Électrique perd 235 000$

Comme avec Northvolt, les petits fournisseurs du fabricant d’autobus scolaires électriques Lion gardent un goût amer de leur incursion dans la filière batterie.

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-09-17T04:00:00Z
Partager

Un fournisseur de Lion, qui a perdu 235 000$ dans l’aventure, conseille à nos PME de se tenir loin des entreprises dopées par l’argent public.

• À lire aussi: Les dessous du fiasco de Lion Électrique: «Ils dépensaient comme s’il n’y avait pas de lendemain»

• À lire aussi: Autopsie de Lion: voici ce qu’il faut savoir sur les créances du fabricant

«Ce n’est pas parce que c’est un gros nom avec le gouvernement et les subventions que c’est sécuritaire, soupire Émilie Turcotte, copropriétaire et vice-présidente de MT Concept, en faisant visiter son usine de Laval, lundi. J’ai perdu 235 000$ dans Lion».

Émilie Turcotte, copropriétaire et vice-présidente de MT Concept, un fournisseur de Lion Électrique, qui ne réussit pas à se faire payer une facture de 235 000$. On la voit ici à ses installations de Laval le 15 septembre 2025. Elle tient sur la photo un bon de commande de Lion.
Émilie Turcotte, copropriétaire et vice-présidente de MT Concept, un fournisseur de Lion Électrique, qui ne réussit pas à se faire payer une facture de 235 000$. On la voit ici à ses installations de Laval le 15 septembre 2025. Elle tient sur la photo un bon de commande de Lion. Photo Francis Halin

«Les petites PME gèrent mieux des fois que les grandes entreprises subventionnées parce que l’argent ne tombe pas du ciel pour nous. On fait attention à nos cennes», affirme celle dont l’entreprise fabriquait des pièces de plastique pour les batteries du constructeur qui aspirait à devenir un fleuron de l’électrique.

Publicité
L’ex-ministre québécois de l’Économie Pierre Fitzgibbon à l’inauguration de l’usine de batteries de Lion, en avril 2023
L’ex-ministre québécois de l’Économie Pierre Fitzgibbon à l’inauguration de l’usine de batteries de Lion, en avril 2023 Photo MARTIN ALARIE
Parti pour la gloire

Plusieurs petits fournisseurs québécois, comme MT Concept, y ont goûté quand Lion Électrique s’est placé à l’abri de ses créanciers à la mi-décembre dernier.

À cette période, le fabricant cumulait des dettes d’environ 57,9 M$ envers ses fournisseurs et autres créanciers, auxquelles s’ajoutaient 95,4 M$ d’obligations de location.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Il y a quatre ans, Québec et Ottawa avaient annoncé en grande pompe un investissement de 100 M$ dans Lion pour son usine d’assemblage de blocs-batteries.

«Nous sommes prêts à prendre des risques pour que nos entreprises deviennent des champions dans des secteurs porteurs», avait déclaré le premier ministre du Québec François Legault.

Conférence de presse concernant l’annonce d’une usine d’assemblage de bloc-batteries pour la Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme, à Montréal, lundi le 15 mars 2021. Sur cette photo: François Legault (premier ministre du Québec) et Justin Trudeau (premier ministre du Canada)
Conférence de presse concernant l’annonce d’une usine d’assemblage de bloc-batteries pour la Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme, à Montréal, lundi le 15 mars 2021. Sur cette photo: François Legault (premier ministre du Québec) et Justin Trudeau (premier ministre du Canada) Photo Agence QMI, Joël Lemay

À l’époque, Émilie Turcotte, de MT Concept, était alors convaincue que le fabricant d’autobus était parti pour la gloire.

Publicité

«Quand j’ai vu Lion dans ma boîte courriel, j’étais impressionnée. Je les ai contactés. On leur a fait des échantillons gratuits. On a tout de suite embarqué», raconte-t-elle.

Émilie Turcotte, copropriétaire et vice-présidente de MT Concept
Émilie Turcotte, copropriétaire et vice-présidente de MT Concept Photo Francis Halin

Depuis les années 1990, sa PME familiale travaille le plastique et l’acier, et effectue des opérations de découpe, de pliage, de soudure et de taillage pour des sous-traitants de grands donneurs d’ordre.

C’est elle par exemple qui fabrique des présentoirs du quincaillier Home Depot.

«Boosté aux stéroïdes»

Lorsque Lion Électrique l’a approchée, elle a sauté dans l’autobus. 

«Je me disais: “Wow, on fait partie de ça”», se souvient-elle.

Un autobus scolaire Lion électrique
Un autobus scolaire Lion électrique Photo Francis Halin

Sa PME a ensuite été emportée dans un tourbillon de commandes.

«C’était boosté aux stéroïdes leurs prévisions. On a donc ouvert un quart de nuit. On a acheté une nouvelle machine-outil à commande numérique. On a commandé des milliers de dollars de matériel», poursuit Émilie Turcotte.

Les mauvaises nouvelles se sont ensuite succédé, provoquant l’effet d’une douche froide. Ce qui a bouleversé Mme Turcotte particulièrement, c’est de se retrouver avec des palettes entières de composants fabriqués pour Lion qui s’accumulent dans l’entrepôt.

À ses yeux, ces pièces n’ont désormais aucune valeur marchande et risquent de finir aux poubelles.

Interrogé par Le Journal à plusieurs reprises, Lion n’a pas répondu à nos questions.

Aides publiques à Lion Électrique

Gouvernement du Canada

  • Août 2021: 50 M$ (prêt en partie pardonnable)

Gouvernement du Québec

  • Mars 2020: 5 M$ (débenture)
  • Juillet 2021: 50 M$ (prêt)
  • Juillet 2023: 46,3 M$ (débenture)

Investissement Québec

  • 2021-2022: 18,9 M$ (actions)
  • 2023-2024: 19,8 M$ (actions)

Caisse de dépôt et placement du Québec

  • Novembre 2022: 15 M$ (facilités de crédit)

Fonds de solidarité FTQ

  • 2023: 25 M$ (prêt)

TOTAL: 230 M$

Lion peut aussi bénéficier du programme québécois de subventions pour l’achat d’autobus doté d’une enveloppe de 480 M$ du Fonds d’électrification et des changements climatiques.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité