Ce but aurait-il dû être bon? Une décision des arbitres sème la controverse dans la série Stars-Jets

Jessica Lapinski
Le but qui a permis aux Stars de Dallas de prendre les devants dans le match contre les Jets de Winnipeg et dans la série, dimanche, sème la controverse. Et pas seulement parce que le défenseur Alexander Petrovic a redirigé la rondelle vers le filet de Connor Hellebuyck avec son patin.
• À lire aussi: Hellebuyck flanche encore sur la route et donne l’avance aux Stars
• À lire aussi: Domi passe sa frustration sur Barkov
Le but controversé est à voir en vidéo principale.
Au-delà de la légitimité du but, ce qui fait aussi sourciller experts et amateurs, c’est que les arbitres ont mis environ quatre minutes avant de rendre leur décision, qui procurait une avance de 3 à 2 aux Stars, avec 3 min 51 s d’écoulées à la troisième période.
Ce qui n’est pas souhaitable, selon certains, puisque cette longue attente venait tuer le momentum du match. Mais les officiels avaient à consulter plusieurs reprises vidéo, qu’on imagine de différents angles, a expliqué après coup Elliotte Friedman, de Sportsnet.
Après que le filet a finalement été accordé, les Stars n’ont plus regardé derrière et se sont imposés 5 à 2, prenant dans la foulée une avance de 2 à 1 dans la série de deuxième tour.
Arniel dit que non
Mais revenons-en au but en lui-même, survenu sur un rebond, après un tir de Mikko Rantanen. Était-il bon? Sans grande surprise, les deux entraîneurs-chefs ne s’entendaient pas sur la question lors de leur conférence de presse respective, dimanche.
Petrovic a fait dévier la rondelle avec son patin et déjà là, les arbitres devaient déterminer si le geste était volontaire ou non. Bref, si le défenseur l’avait bottée vers le filet, s’il y avait ce qu’on appelle dans le jargon, en anglais, la kicking motion.
Mais le fait qu’Helleybuyck ait fait dévier la rondelle dans le but complexifiait davantage la tâche des arbitres.
«La règle dit que si la rondelle est bottée, puis qu’elle touche le corps ou le bâton de n’importe qui d’autre que le gardien, ça compte pour un but. Elle a frappé le bâton de notre gardien puis est entrée dans le filet. Il n’y avait pas de but», a plaidé l’entraîneur-chef des Jets, Scott Arniel, cité par Sportsnet.
«Ils ont dit que Helly avait propulsé la rondelle à l’intérieur, mais je ne vois pas le mot propulser dans le livre des règlements», a-t-il continué.
C'est bel et bien l'explication utilisée par la LNH, dimanche. Vérification faite, le mot «propulser» (propel ou propelling) est inscrit 14 fois dans le livre des règlements du circuit. Mais pas de cette manière, en effet.
DeBoer dit que oui
L’entraîneur des vainqueurs, Peter DeBoer, semblait s’être moins longuement attardé au vocabulaire utilisé dans le livre des règlements. Ou même au livre des règlements tout court.
«Je ne suis pas certain de comment la règle se lit, a-t-il commenté. Je pense qu’elle se lit comme ceci: si le gardien tente de faire un jeu avec la rondelle, il y a un but. C’est là la différence. A-t-elle dévié sur lui ou a-t-il tenté de faire un jeu avec la rondelle?»
«Je pense que les arbitres ont pris la bonne décision», a-t-il conclu.