Cayden Primeau en a profité pour se réconcilier avec le Centre Bell

Benoît Rioux
Le gardien Cayden Primeau n’aura peut-être eu besoin que de 13 arrêts pour récolter son premier jeu blanc en carrière dans la LNH, mais il a néanmoins profité d’une rare mission à domicile pour se réconcilier avec le Centre Bell, mardi soir.
• L’analyse de Jonathan Bernier: Une rare soirée parfaite au Centre Bell
• À lire aussi: Un premier but pour Brandon Gignac, une rondelle pour papa Richard
• À lire aussi: Tanner Pearson bientôt échangé par le Canadien?
La piètre prestation de l’attaque des Ducks d’Anaheim l’aura aidé à trouver le remède. Car Primeau avait accordé 5 buts sur 29 tirs contre les Panthers de la Floride, le 30 novembre, à domicile, et on ne l’avait pas revu depuis sur la patinoire montréalaise.
«J’ai essayé d’aborder ce match comme n’importe quel autre, plus tôt cette saison. Je me sentais bien, même si je n’ai pas été testé beaucoup», a commenté Primeau, qui n’en revenait pas de l’ambiance présente au Centre Bell pour un mardi soir. «C’est un bon sentiment, évidemment, d’obtenir ce premier jeu blanc.»
«Ce n’était pas seulement pour moi, les gars ont tellement bien joué que je voulais aussi obtenir le blanchissage pour eux», a aussi indiqué le gardien après la victoire de 5 à 0 face aux Ducks.
Statistiques améliorées
Au cœur d’un ménage à trois avec Samuel Montembeault et Jake Allen, le gardien de 24 ans en était seulement à son quatrième match disputé au Centre Bell, cette saison. Si l’échantillon est petit, il présentait, avant la rencontre de mardi, une fiche de 0-3, une affreuse moyenne de 5,09 et un taux d’efficacité de ,856.
Au terme de la soirée, il a amélioré ces statistiques en ajoutant une victoire, transformant par ailleurs sa moyenne à domicile à 3,81 et haussant son taux à ,872, malgré le peu de tirs reçus.
«Ce n’était pas une soirée trop chargée pour lui, mais c’est bon pour la confiance, a pour sa part reconnu l’entraîneur-chef Martin St-Louis, parlant surtout pour l’ensemble du club. Nous étions engagés des deux bords de la patinoire.»
Des semaines sans jouer
La confiance de Primeau n’a pu qu’en profiter. À sa plus récente présence devant le filet du Canadien, le 20 janvier, à Boston, Primeau était venu en relève à Montembeault dans la cuisante défaite de 9 à 4 subie contre les Bruins. Il avait alors bloqué cinq des six rondelles dirigées vers lui. Son dernier départ avait eu lieu deux jours plus tôt, à Ottawa, ayant été déjoué cinq fois par les Sénateurs dans un revers de 5 à 2.
Pour l’ensemble de la saison, Primeau affiche maintenant un dossier de 5-5-1, une moyenne de 3,07, un taux d’efficacité de ,903 et... un jeu blanc.