Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Caufield réalise une première en 17 ans

Photo Minas Panagiotakis / Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Félix Séguin, TVA Sports

Félix Séguin, TVA Sports

2025-03-10T23:00:00Z
Partager

Cole Caufield marque l’imaginaire.

Il occupe le deuxième rang de la LNH pour le nombre de buts marqués sur les patinoires adverses. Il est rendu à 21. Seul Leon Draisaitl, des Oilers d’Edmonton, le devance à ce chapitre avec 24.

D’ailleurs, 21 buts à l’étranger pour un joueur du Canadien, cela n’arrive pas souvent. Le dernier joueur du CH à s’être rendu à ce chiffre était Tomas Plekanec lors de la saison 2007-08. Avant Caufield cette année, cela faisait donc 17 ans.

Le record du club pour le plus de but à l’étranger en une saison appartient à Guy Lafleur, qui en avait inscrit 33 lors de la saison 1976-77. Le deuxième rang est aussi détenu par Lafleur avec 25. On retrouve ensuite Vincent Damphousse, Stéphane Richer et Steve Shutt avec 24 buts.

Avec 21 buts, il faut reconnaître que Caufield n’est pas si loin des joueurs mentionnés plus haut. En plus, il est important de préciser que 10 des 19 derniers matchs du Tricolore, d’ici la fin de la saison, seront disputés sur les patinoires adverses. Il est donc logique de penser que Caufield pourrait augmenter son nombre de buts à l’étranger.

Donc 21 des 31 buts de Caufield ont été incrits loin du Centre Bell. Pourquoi un tel succès ? J’en ai discuté avec l’entraîneur-chef, Martin St-Louis, avant le match de samedi à Calgary.

«Cette année, Cole va davantage devant et autour du filet. Cela lui permet d’augmenter son nombre d’occasions de marquer et il en profite», m’a-t-il dit.

St-Louis avait aussi une autre raison pour expliquer les succès de Caufield à l’étranger. «À Montréal, j’envoie son trio face aux meilleurs joueurs de l’autre équipe. Quand on est sur la route, Cole est souvent opposé aux meilleurs trios défensifs. Il semble en tirer profit.»

Les 21 buts de Caufield sont impressionnants, mais ce qui retiendra l’attention d’ici la fin de la saison est son nombre de buts au total. Peut-il se rendre à 40 ? Le dernier joueur du CH à avoir réaliser l’exploit est Vincent Damphousse lors de la saison 1993-94. Ça fait longtemps et on en parle tout le temps.

Max Pacioretty est celui qui est venu le plus près de se rendre à 40 buts. Il avait inscrit 39 buts en 2013-14 et l’année suivante il avait arrêté le compteur à 37.

Bref, c’est réconfortant de voir Caufiled marquer autant de buts dans des moments aussi importants. Il n’y a pas de doute dans mon esprit, Caufield a plusieurs motivations personnelles et collectives d’ici la fin de la saison.

Publicité
Publicité