Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Il est une inspiration pour l’équipe»: Josh Anderson qualifié de «guerrier» par St-Louis

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-02-28T04:03:40Z
Partager

Lane Hutson a terminé le match avec une mention d’aide tandis que Macklin Celebrini a été blanchi de la feuille de pointage. Par-dessus tout, c’est Cole Caufield qui a volé le spectacle avec son spectaculaire but en prolongation face aux Sharks. 

• À lire aussi: Le CH a eu chaud face à la pire équipe de la LNH

• À lire aussi: Caufield marque le plus beau but du Canadien cette saison!

«Il a tellement d’habiletés offensives, personne n’était surpris sur notre banc après qu’il a réussi ce but-là», a vanté le défenseur québécois Alexandre Carrier, à propos du petit numéro 13.

Au-delà des feintes de Caufield et de la fameuse course au trophée Calder, c’est l’effet de la victoire du Canadien sur le classement dans l’Association de l’Est qui retenait l’attention des joueurs dans le vestiaire.

«Nous sommes dans une période où on le fait ou on meurt [do or die], nous regardons le classement tous les jours et on tente de rester à flot», a indiqué Caufield, qui s’est bien gardé d’accorder trop d’attention à son but vainqueur.

Publicité

«On avait vraiment besoin de ces deux points», ont par ailleurs été les premiers mots à sortir de la bouche du capitaine Nick Suzuki, au moment de s’adresser aux journalistes.

Affreux cliché, mais révélateur.

Après les matchs de jeudi, le Canadien occupait donc le 12e rang dans l’Est, avec 61 points. Parmi les résultats de la soirée, les Blue Jackets de Columbus ont vaincu les Red Wings de Detroit par le pointage de 5 à 2, dans un match où il était à espérer pour le CH que le perdant ne soit pas aussi crédité d’un point en prolongation. Les Bruins de Boston, également devant le CH au classement, ont pour leur part perdu 2 à 1 contre les Islanders de New York.

Une inspiration

Naturellement heureux du travail de Suzuki, auteur d’un doublé en première période, et de Caufield, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a aussi vanté Josh Anderson. Après avoir dû quitter le match en deuxième période, l’attaquant est revenu au jeu au troisième tiers.

«C’est un guerrier», a di St-Louis, à propos d’Anderson, un joueur abonné aux traitements depuis le début de la saison. «Les gars savent ce qu’il traverse et il est une inspiration pour l’équipe.»

«C’est un gars qui se présente à chaque match, qu’il soit blessé ou non, a justement souligné Caufield. Il amène de l’énergie, c’est un meneur et il est une pièce importante pour notre groupe.»

Publicité

Un match à oublier pour Xhekaj

Après cette courte victoire de 4 à 3 en prolongation contre le pire club de la LNH, l’entraîneur-chef n’allait pas non plus sauter au plafond.

«En première période, ce qu’on faisait de bon était excellent, mais ce qu’on faisait de mauvais était vraiment mauvais, on prenait trop de risques», a commenté St-Louis.

Parmi les joueurs à blâmer, il y avait assurément le défenseur Arber Xhekaj, qui, en troisième période, a été cloué au banc.

«Xhekaj nous donne du très bon hockey, cette saison, mais ce soir, ce n’était pas son meilleur match et il sera le premier à l’admettre», a affirmé St-Louis.

Publicité
Publicité