Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Cauchemar en cuisine: près d’un an d’attente pour ses rénovations

Une cliente de Montréal a dû patienter 11 mois après avoir fait un dépôt de 26 000$ à Modena, avant de recevoir sa cuisine et sa garde-robe

Partager

Kathryne Lamontagne et Louis-Philippe Bourdeau

2025-03-28T04:00:00Z
Partager

Un cuisiniste montréalais haut de gamme aurait abandonné plusieurs de ses clients après avoir encaissé leurs dizaines de milliers de dollars en acomptes. Plusieurs d’entre eux disent avoir vécu un cauchemar et se sont confiés à notre Bureau d’enquête et à l’émission J.E.


Une dame de Montréal a dû attendre près d'un an après avoir fait un dépôt de 26 000$ pour que sa cuisine et sa garde-robe commandées chez Modena lui soient finalement livrées.

En avril 2022, Golnar Karimi aurait remis à l’entreprise d’Olivier Proulx un acompte de 50% de sa facture pour ses projets de rénovation. Toutes les fournitures italiennes devaient lui être livrées trois mois plus tard, explique cette cliente de Montréal, en entrevue à l’émission J.E.

Golnar Karimi, de Montréal, s’est fait servir une série de prétextes par Modena pour justifier le retard de sa cuisine et de sa garde-robe, qui lui ont finalement été livrées près d’un an après la signature du contrat.
Golnar Karimi, de Montréal, s’est fait servir une série de prétextes par Modena pour justifier le retard de sa cuisine et de sa garde-robe, qui lui ont finalement été livrées près d’un an après la signature du contrat. Capture d'écran J.E

À l'approche de la date de livraison, toutefois, la représentante de la compagnie – et mère du propriétaire –, Diane Saint-Jacques, lui aurait annoncé que sa cuisine serait prête uniquement en septembre, puisque le manufacturier en Italie était surchargé.

Publicité
Diane Saint-Jacques est la mère du propriétaire de Modena, Olivier Proulx. Elle a aussi été à la tête d'entreprises de cuisines durant des décennies.
Diane Saint-Jacques est la mère du propriétaire de Modena, Olivier Proulx. Elle a aussi été à la tête d'entreprises de cuisines durant des décennies. Photo tirée de la page Facebook de Diane Saint-Jacques.

Mais en septembre, nouveau rebondissement.

Multiples justifications

Diane Saint-Jacques lui aurait assuré que sa cuisine était arrivée à Montréal... mais qu’elle était prise aux douanes. Une fois celle-ci libérée, l’entreprise aurait constaté que la cuisine était endommagée. Il fallait donc tout recommencer.

Le chantier de la cuisine chez Golnar Karimi.
Le chantier de la cuisine chez Golnar Karimi. Photo fournie par Golnar Karimi

En octobre, la nouvelle cuisine avait été livrée... au port de Miami. Transférée à Montréal, elle était à nouveau abîmée.

Golnar Karimi n’a pas cru ces explications. «Elle voulait gagner du temps», soutient la cliente.

Le chantier de construction chez Golnar Karimi, de Montréal, qui a attendu près d'un an avant de recevoir sa cuisine et sa garde-robe commandée chez Modena.
Le chantier de construction chez Golnar Karimi, de Montréal, qui a attendu près d'un an avant de recevoir sa cuisine et sa garde-robe commandée chez Modena. Photo fournie par Golnar Karimi

En novembre, la cuisine est fin prête. Cela faisait maintenant six mois que Golnar Karimi vivait sans cuisine. Modena lui aurait demandé le paiement de la totalité de la facture avant la livraison, ce qu'elle a refusé.

«Finalement, on s’est mis d’accord qu’on allait garder 10% du paiement total qu’on allait donner à la fin lorsque tout allait être installé», relate Mme Karimi.

Publicité

Elle part avec les boîtes

Les armoires sont finalement livrées et Diane Saint-Jacques récolte son chèque. Mais la représentante de Modena aurait alors estimé que le montant inscrit n'était pas le bon. En colère, elle serait repartie avec deux des boîtes incluses dans la livraison.

«Pour s’assurer qu’on n’allait pas avoir une cuisine complète!», s’étonne Golnar Karimi.

Les parties en seraient finalement venues à une entente. La cuisine a été installée en novembre 2022 et les clients ont acquitté la facture, après avoir bénéficié d’une mince compensation pour les retards.

«Il manquait des petits bouts [...], mais on a réalisé ça plus tard», explique la dame, qui soutient que sa cuisine était tout de même complète à «95%».

Onze mois pour la garde-robe

Mais il restait la garde-robe. Golnar Karimi se serait fait servir les mêmes excuses pour expliquer les retards: un bateau à Miami, des délais à l’usine, etc. Jamais, on ne lui a soumis de preuves à cet effet, plaide-t-elle.

Golnar Karimi.
Golnar Karimi. Capture d'écran J.E

La garde-robe lui sera finalement livrée en mars 2023, soit 11 mois après la signature du contrat.

Olivier Proulx n’a pas voulu commenter directement ce cas.

«S'il y a des retards ou des lacunes dans les dossiers, on s'en excuse, on comprend la situation», a-t-il avancé.

Publicité
Publicité