Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

Cathy Gauthier confie avoir retrouvé son père biologique il y a deux ans: «Ça a été un grand moment dans ma vie»

TOMA ICZKOVITS / AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-07-16T14:55:21Z
2025-07-16T14:58:10Z
Partager

L’humoriste Cathy Gauthier a confié en entrevue radiophonique mardi avoir retrouvé son père biologique il y a deux ans grâce à un test de généalogie de la compagnie Ancestry.

C’est son ancien conjoint qui a lancé l’idée à Cathy Gauthier d’essayer, un peu à la blague, ce test de généalogie en ligne pour tenter de retrouver son père biologique, qu’elle n’avait jamais connu.

Comme la sœur de son père avait aussi fait ce test, les deux femmes ont eu un match.

«C’est comme ça que je l’ai retrouvé! Ce sont des Franco-Ontariens. C’est drôle, car dans un de mes spectacles, j’imitais l’accent franco-ontarien parce que j’aime vraiment cet accent-là», a raconté l’humoriste à Anaïs Guertin-Lacroix et Jean-Sébastien Hammal sur les ondes du 98,5.

Rencontre

L’artiste, qui sera en spectacle cette semaine dans le cadre du Festival Juste pour rire, raconte avoir invité sa famille à la voir en spectacle à Saint-Hyacinthe. Elle lui avait ensuite donné rendez-vous dans la loge et avait loué des chambres pour tout le monde dans un hôtel tout près.

«C’est vraiment bizarre, c’est comme si on s’était toujours connus. Le lien est tellement fort! Évidemment, c’était très émotif. Moi, j’écoutais ça quand j’étais jeune, Claire Lamarche et Les retrouvailles, et je pleurais. Mais là, quand c’est ton père et ta famille, tes tantes, tes oncles...», raconte l’humoriste qui cherchait son père biologique depuis qu’elle était petite.

Publicité

«C’est sûr que je vais parler de cela dans mon prochain spectacle, de tout ce cheminement», ajoute l’artiste qui est actuellement en période d’écriture de son cinquième spectacle, qu’elle livrera pour ses 50 ans.

Photo René Baillargeon, AGENCE QMI
Photo René Baillargeon, AGENCE QMI
Savoir d’où elle vient

«C’est venu apaiser et répondre à des questions. C’est le fun de savoir d’où tu viens et à qui tu ressembles. Et je ressemble à mon père, c’est épouvantable! C’est un petit monsieur roux. Petite, j’étais la seule rousse de la famille et du village», explique Cathy Gauthier, qui est naturellement rousse.

Pouvoir élargir sa famille (ses grands-parents paternels ont eu 17 enfants!) et avoir la chance de présenter un nouveau grand-père à sa fille l’ont remplie de bonheur.

La rencontre de sa jeune tante, âgée de 56 ans, lui a aussi permis de se faire une «nouvelle sœur» qu’elle voit plusieurs fois par année.

«Ce sont des gens qui adorent voyager, comme moi», ajoute l’humoriste qui, ayant eu besoin de se ressourcer, n’a pas fait de spectacle depuis trois ans et demi.

Cathy Gauthier sera de retour sur scène ce jeudi 17 juillet à la Place des Arts à l’animation de Décennie Juste pour Rire 1990, le samedi 19 juillet sur la grande scène extérieure du Festival Juste pour rire Montréal, pendant le spectacle gratuit Le gros party animé par Dave Gaudet, et le 9 août à Québec lors de sa Carte blanche à laquelle elle a invité plusieurs de ses amis humoristes, dont Jean-Thomas Jobin, P-O Forget, Simon Delisle et Alexandre Bisaillon.

Publicité
Publicité