Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

NFL: Catherine Raîche gravit un autre échelon

La Québécoise nommée assistante au directeur général et v.-p. aux opérations football chez les Browns

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2022-06-16T18:56:04Z
2022-06-16T22:04:39Z
Partager

Les Browns de Cleveland ont confirmé une information qui circulait depuis un mois en officialisant l’embauche de Catherine Raîche comme assistante au directeur général et vice-présidente aux opérations football. La Québécoise devient la femme la plus haut placée sur le plan football dans la NFL.

• À lire aussi: Tom Brady presque rassasié

La nouvelle lancée le 3 mai dernier par le réseau ESPN et le quotidien USA Today était donc exacte. Le club de l’Ohio a longuement attendu de confirmer et a finalement procédé jeudi par le biais d’un communiqué soulignant l’ajout de sept personnes dans l’organigramme.

Raîche, dans le cadre de ce remaniement organisationnel, partagera avec Glenn Cook le rôle de bras droit au directeur général Andrew Berry. 

« Dans son rôle ici, Catherine aidera à diriger les opérations quotidiennes de l’équipe et contribuera à toutes les décisions stratégiques concernant le personnel des joueurs et les opérations football », a fait savoir l’organisation.

Publicité

La demande d’entrevue du Journal a toutefois été déclinée par un membre de l’équipe des relations avec les médias des Browns, qui a ajouté qu’il faudrait sûrement patienter « quelques semaines » avant d’avoir l’opportunité de s’entretenir avec Raîche.

  • Écoutez la chronique sportive de Mathieu Boulay sur QUB radio :

Près du but

La Québécoise, qui n’a jamais caché son rêve de devenir un jour directrice générale d’une équipe de la NFL, cogne plus que jamais à la porte. En Berry, elle retrouve un complice avec lequel elle a travaillé lorsqu’elle a été embauchée par les Eagles de Philadelphie, en 2019.

L’adjoint le plus récent de Berry à Cleveland, Kwesi Adofo-Mensah, a lui-même obtenu une promotion à titre de directeur général des Vikings du Minnesota, le 26 janvier dernier.

« Je suis tellement heureux pour Catherine. Elle est une vraie rock star dans le monde du football », a réagi fièrement l’ancien directeur général des Alouettes de Montréal, Jim Popp, en entrevue avec Le Journal.

Depuis 2019, Catherine Raîche travaillait pour les Eagles de Philadelphie. Lors des deux dernières saisons, elle était vice-présidente aux opérations football.
Depuis 2019, Catherine Raîche travaillait pour les Eagles de Philadelphie. Lors des deux dernières saisons, elle était vice-présidente aux opérations football. Photo d’archives

Efficace dans tout

Popp sait fort bien de quoi il parle quand il aborde la promotion de Raîche. C’est pour lui que la diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke a débuté sa carrière dans le football, comme stagiaire chez les Alouettes, en 2015. 

Publicité

Dans la même année, elle était nommée coordonnatrice à l’administration football avant de devenir assistante à Popp, qu’elle a ensuite suivi chez les Argonauts de Toronto.

« Nous sommes encore fréquemment en contact et c’est excitant de savoir qu’elle continue de gravir les échelons. J’avais hâte que la nouvelle devienne officielle.

« Catherine fait plein de choses de la bonne façon dans une équipe de football, tandis que d’autres se spécialisent dans un domaine. Elle est faite sur mesure pour ce travail chez les Browns », s’est réjoui Popp.

Bien préparée

Celui qui occupe depuis janvier le rôle de directeur de l’administration des joueurs dans la USFL croit que Raîche, à 33 ans, ne fera que poursuivre sa fulgurante ascension dans la NFL.

« Elle est une femme très préparée et parce qu’elle n’a jamais eu peur de s’attaquer à quoi que ce soit, elle a gagné le respect dans un monde d’hommes. Dans ce milieu, tu n’obtiens jamais une telle reconnaissance si tu n’as pas fait tes preuves. Andrew Berry pense beaucoup de bien d’elle et l’inverse est aussi vrai », a louangé Popp.

À ce jour, une seule femme a occupé un poste de directrice générale dans la NFL, soit Susan Tose Spencer, en 1983, avec les Eagles, dont le père était le propriétaire.. 

Les femmes dans le sport   

Voici cinq autres femmes qui occupent des rôles enviables dans le monde du sport:

Kim Ng

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Directrice générale  

Marlins de la Floride 

MLB 

Cynthia Marshall

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Chef de la direction  

Mavericks de Dallas 

NBA 

Émilie Castonguay

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Assistante au directeur général  

Canucks de Vancouver 

LNH 

Hayley Wickenheiser

Photo d'archives, Martin Chevalier
Photo d'archives, Martin Chevalier

Responsable du développement des joueurs 

Maple Leafs de Toronto 

LNH 

Katie Blackburn

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Vice-présidente exécutive 

Bengals de Cincinnati 

NFL 

Publicité
Publicité