Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Catherine Girard-Audet lance une nouvelle série pour les 9-12 ans: «Le Journal de Marilou»

Elle raconte la fin du primaire de Marilou

Catherine Girard-Audet est la mère d'une jeune fille de 9 ans. Elle s'adresse aux lecteurs de 9 à 12 ans dans sa nouvelle série, «Le Journal de Marilou».
Catherine Girard-Audet est la mère d'une jeune fille de 9 ans. Elle s'adresse aux lecteurs de 9 à 12 ans dans sa nouvelle série, «Le Journal de Marilou». Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-05-25T07:30:00Z
Partager

Après avoir séduit des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde avec La vie compliquée de Léa Olivier, Catherine Girard-Audet invite maintenant les lecteurs de 9 à 12 ans à suivre les péripéties de Marilou Bernier, la meilleure amie de Léa, dans une toute nouvelle série: Le Journal de Marilou. Au fil des pages de son journal intime – formule scrapbook 2.0, abondamment illustrée –, on suit les péripéties de Marilou à un moment charnière de sa vie: la fin du primaire. 

Catherine Girard-Audet propose un livre qui évoque à la fois un journal intime et un scrapbook avec Le Journal de Marilou, sa nouvelle série.
Catherine Girard-Audet propose un livre qui évoque à la fois un journal intime et un scrapbook avec Le Journal de Marilou, sa nouvelle série. © Éditions Les Malins

Il s’agit de la première œuvre de Catherine Girard-Audet depuis la conclusion de la saga Léa Olivier, vendue à plus de 1,7 million d’exemplaires dans le monde.

Le Journal de Marilou marque un tournant pour l’autrice, qui est maman d’une fille de 9 ans et qui s’adresse aux lecteurs de 9 à 12 ans par le truchement d’une œuvre drôle, sensible et vraiment attrayante grâce à un travail de graphisme exceptionnel.

Le livre entièrement en couleur présente une couverture rigide, des coins arrondis, un signet et un look rafraîchissant, à l’image de l’univers de l’autrice.

Publicité

Marilou, dans le premier tome de cette nouvelle série, raconte ses mésaventures dans un camp de vacances qui lui en fait voir de toutes les couleurs pendant 10 jours.

Raconter la fin du primaire

«Marilou, c’est un personnage que je voulais exploiter un peu plus. Mais l’exploiter en même temps que Léa, c’était un peu compliqué. Je voulais écrire une série qui aborde plus la fin du primaire et le début du secondaire. Je trouve ça l’fun: je peux enfin approfondir le personnage de Marilou, revenir dans le passé, raconter toute cette période de vie, sous forme d’un journal intime scrapbook

«C’est quelque chose que je faisais quand j’étais jeune. C’est quelque chose que ma fille fait. Coller des photos, des collants, mettre des images, surligner des trucs, pour moi, c’est ça un journal intime. C’est une œuvre d’art, pratiquement. Ça vient de nous.»

Catherine Girard-Audet a relu ses propres journaux intimes. «J’écrivais des mots en gras, je faisais des dessins, je mettais des collants. Il y avait, déjà, ça. Plus je vieillissais, plus il y en avait. J’aimais le personnaliser et illustrer ce que je vivais. Donner cela aux lecteurs rend la lecture plus vivante.»

Un personnage différent de Léa

L’écrivaine rappelle que l’héroïne de la nouvelle série, Marilou Bernier, reste celle que les lecteurs ont connue dans la série Léa Olivier, mais plus jeune.

«Pendant 12 ans, j’ai souvent dit que Léa me ressemblait. Mais c’est une fausse vérité. La vie de Léa Olivier est inspirée de ma vie, ça, je ne le nierai pas. Il y a des aspects de Léa Olivier qui me ressemblent, mais j’en ai fait un peu une version édulcorée de Catherine.»

Publicité

«Léa vit une adolescence que j’aurais voulue. Elle a des doutes. Elle est attachante. Plus la série avançait, plus elle me ressemblait. Léa, au départ, je lui ai donné une confiance que je n’avais pas tout le temps.»

À la fois frondeuse et sensible

Marilou est un personnage secondaire dans les nombreux tomes de la série Léa Olivier. «On la connaît un peu tête de cochon. Elle va défendre son amie et n’a pas la langue dans sa poche. Mais ce qu’on découvre avec le Journal, c’est que plus jeune, elle était un peu dans l’ombre de Léa.»

«Marilou, c’est quelqu’un de très drôle, qui est frondeuse et qui va être capable de répondre aux attaques. Mais ce qu’on va découvrir dans son journal, ce sont ses confidences. Elle a aussi une fragilité et une sensibilité. Elle est en train de construire son estime personnelle.»

Le journal de Marilou

Catherine Girard-Audet

Éditions Les Malins

138 pages

  • Catherine Girard-Audet a fait sa marque comme autrice en créant L’ABC des filles, devenu un livre annuel incontournable.
  • Elle a créé la célèbre série La vie compliquée de Léa Olivier, qui connaît un succès international.
  • Elle écrit présentement une nouvelle série pour ados qui sera lancée cet automne.

«Quand Pacifique a eu fini de nommer tous les campeurs, je suis allée récupérer mon sac. Je l’ai ensuite traîné jusqu’au chalet numéro 1, situé en bordure du lac et à seulement quelques mètres du lieu de rassemblement. L’intérieur est très de base, mais la présence du bois rend ça chaleureux. Il y a deux lits superposés, une énorme penderie, deux commodes, une petite table avec quatre chaises et quelques photos du lac et des environs accrochées aux murs.
- Qui veut dormir en haut? a demandé Lune.
On a toutes levé la main.»
- Catherine Girard-Audet, Le Journal de Marilou, Éditions Les Malins

• À lire aussi: Des auteurs de littérature jeunesse passionnants à rencontrer absolument

• À lire aussi: Salon du livre: les auteurs et les illustrateurs ont tissé des liens du cœur avec Québec

Publicité
Publicité