Catherine Ethier et d’anciens Zapartistes présenteront une soirée d’humour politique le soir des élections
«Le Spectacle des élections fédérales 2025» se tiendra lundi au Club Soda


Raphaël Gendron-Martin
«Si la tendance se maintient, le fun sera majoritaire au Club Soda le 28 avril!», mentionne la description d’un spectacle d’humour politique qui se tiendra lundi soir, au Club Soda. Catherine Ethier et les anciens Zapartistes Christian Vanasse et Brigitte Poupart y participeront.
«Quand on a vu qu’il y a des gens qui se rencontraient pour regarder les soirées électorales comme un match de hockey, on s’est dit qu’il y avait peut-être de quoi à faire là», mentionne Christian Vanasse.
C’est autour de 2008 que la troupe des Zapartistes avait présenté un premier spectacle durant une soirée électorale. Selon Christian Vanasse, le groupe a présenté six événements électoraux au fil des années (trois élections provinciales et trois fédérales).
Étant sur le qui-vive toute la soirée, Les Zapartistes avaient été témoins de certaines surprises avec les résultats des élections. «Je me souviens d’une année où les sondeurs s’étaient lourdement trompés sur l’ADQ, qui était rentrée comme une balle. C’était la stupéfaction quand on avait ouvert les écrans. On avait un gros public de péquistes et ils faisaient “ouille, ouille, ouille”. Ils en avaient mangé toute une!»
En deux temps
Lundi, Christian Vanasse sera entouré des mêmes acolytes avec qui il a fait une revue de fin d’année en décembre, au Cabaret Lion d’Or. Catherine Ethier, Brigitte Poupart, Colin Boudrias, Yasmina Léveillé, Brian Piton et lui reprendront la même formule éprouvée des Zapartistes avec une soirée en deux temps.
D’abord, de 20 h à 21 h 15, ils demanderont aux spectateurs de fermer leurs téléphones et de se concentrer sur le spectacle sur scène. «On a des numéros qui sont écrits directement sur les sujets de la campagne, dit Christian. Mais ce sera aussi sur les sujets dont on n’a pas parlé, comme l’itinérance et les paradis fiscaux. On va s’attarder aussi sur quelques anecdotes comiques.»
Au bout d’environ 75 min, ils ouvriront des écrans qui projetteront la soirée électorale. «On va peut-être improviser quelques gags sur ce qui se passe.»
Quand les résultats seront confirmés, les artistes présenteront de faux discours de victoire ou de défaite pour chacun des chefs de parti. «On va tous les faire, sauf le Parti vert. À la dernière minute, on va les enlever de là. Ils ont l’habitude!», lance Christian en riant.

«Un grand moment de démocratie»
À quel genre de soirée s’attend-il lundi? «Nous autres, en salle, ce sera festif, répond l’humoriste. Ce sera un grand moment de démocratie, un grand moment de rire, un grand moment de réflexion, et ça va faire réagir.»
Par rapport aux élections comme telles, l’ancien Zapartiste se montre plus sombre. «Le mardi matin, tout est à refaire à tous les niveaux. Il y a autant de crise du logement, autant de crise climatique, autant de crise d’itinérance. Ce n’est toujours pas réglé. La campagne [électorale] ne change pas grand-chose. Mais c’est un moment très intéressant à traiter par l’humour.»
Le Spectacle des élections fédérales 2025 se tiendra lundi, dès 20 h, au Club Soda de Montréal. Une webdiffusion sera aussi disponible sur lepointdevente.com.