Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Catastrophe ferroviaire en Grèce: «un carburant inconnu» à l'origine de l'incendie

AFP
Partager

AFP

2025-02-27T12:59:16Z
Partager

«Un carburant inconnu» serait à l'origine de «l'énorme boule de feu» qui a tué plusieurs survivants lors du pire accident ferroviaire en Grèce, en 2023, selon le rapport publié jeudi par l'Agence nationale d'enquête sur les causes de cette collision.

«Rien n'indique que l'équipement technique du matériel roulant utilisé a provoqué la formation et l'expansion de l'énorme boule de feu qui a eu lieu après la collision», a estimé l'Agence d'enquête sur la sécurité aérienne et ferroviaire.

Publié deux ans après cette catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts, ce rapport relève que «selon les preuves existantes, il est impossible de déterminer la cause de cette boule de feu (...), mais des simulations ont indiqué la possible présence d'un carburant jusqu'alors inconnu».

AFP
AFP

Certains survivants - jusqu'à sept selon les responsables de l'Agence, mais environ 30 selon les familles des victimes - ont été tués par une boule de feu de 80 mètres après la collision.

Le 28 février 2023, un train reliant Athènes à Thessalonique (nord) et transportant plus de 350 passagers était entré en collision frontale avec un train de marchandises près de Larissa, dans le centre du pays.

Depuis deux ans, le gouvernement et la justice sont la cible de nombreuses accusations de négligence de la part du collectif des familles de victimes et de la société civile.

La publication du rapport de l'Agence intervient à la veille du deuxième anniversaire de la tragédie, marqué par un appel à une grève générale dans le public et le privé.

AFP
AFP

De nombreux rassemblements sont prévus à Athènes et à travers le pays ainsi qu'à l'étranger, selon les organisateurs.

Selon un rapport distinct sur les causes du drame, financé par les familles des victimes, le train de marchandises transportait une cargaison illégale de produits chimiques explosifs.

La société italienne de gestion du réseau ferroviaire grec, Hellenic Train, avait dans la foulée nié la présence de produit chimique explosif dans le train de marchandises.

Outre la controverse sur l'origine de l'explosion, le rapport jeudi de l'Agence nationale souligne ce que le gouvernement et des experts avaient déjà évoqué à propos des causes du drame: les défaillances du réseau ferroviaire grec aggravées par les réductions budgétaires et de personnel drastiques lors de la crise économique(2009-2018).

Publicité
Publicité