Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

CASA, napperon, livraison 2: voici le petit lexique de la commission Gallant et du fiasco SAAQclic

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-08-27T18:33:47Z
2025-08-28T13:28:09Z
Partager

Les témoignages de fonctionnaires et de ministres à la commission Gallant peuvent être difficiles à suivre en raison de leur utilisation d’un vocabulaire rempli d’acronymes et de termes spécifiques à l’appareil gouvernemental.

Voici un petit guide pour mieux s’y retrouver:

CASA: Il s’agit du nom donné par le gouvernement au programme de modernisation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le programme CASA, lancé en 2015, visait entre autres à mettre en place un nouveau modèle d’affaires à la SAAQ et renouveler ses principaux systèmes d’information.

Livraison 2 ou L2: Lorsque les intervenants mentionnent la «livraison 2» ou la «L2», ils font allusion à la plateforme SAAQclic ainsi qu’aux services associés aux permis de conduire, au contrôle routier et à l’immatriculation.

Il s’agissait de la deuxième «livraison» associée au programme CASA.

La première livraison de CASA concernait ses finances, ses ressources humaines et sa fondation, tandis que la troisième et dernière livraison est associée à l’indemnisation et la réadaptation des services.

Napperon: Les témoins de la commission se font régulièrement présenter des «napperons» par les procureurs, qui les questionnent sur leur contenu.

Il s’agit de graphiques, souvent préparés par une instance gouvernementale, qui vise à présenter des informations sous forme concise.

Publicité

De nombreux «napperons» ont été créés notamment afin de présenter aux cabinets ministériels l’état d’avancement du projet SAAQclic.

DPI: Cet acronyme signifie «directeur principal de l’information». Il s’agit d’une haute fonction au sein du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

Entre sa création en 2020 et octobre 2023, ce poste a été occupé par Pierre E. Rodrigue, qui a témoigné devant la commission lundi et mardi.

DI: La DI est la direction de l’information. Contrairement au DPI, qui gère davantage la vision et les orientations liées à l’informatique, la DI a un rôle plus technique, et gère entre autres le parc informatique ainsi que le soutien aux usagers.

CT: Si ces initiales réfèrent au Conseil du trésor, cet acronyme est souvent utilisé dans le contexte d’une décision ou d’une autorisation de la part du Conseil du trésor. Certains intervenants ont indiqué qu’ils avaient besoin «d’obtenir un CT» avant de faire une action quelconque.

CESIS: Il s’agit de l’acronyme du nom complet de la commission Gallant, soit Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Alliance: Ce terme est utilisé pour évoquer le consortium formé des firmes qui ont remporté l’appel d’offres pour le programme CASA, soit les firmes LGS et SAP.

Avenant: Il s’agit d’un document qui s’ajoute aux termes d’un contrat.

ETC: Ce diminutif signifie «équivalent de temps complet». C’est le terme qui désigne la quantité de fonctionnaires en équivalence d’employés travaillant 35 heures par semaine.

MCN: Il s’agit de l’acronyme du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

SAG: Cet acronyme est celui du Service d’authentification gouvernementale, soit le service qui remplace clicSÉQUR afin d’accéder aux différents services en ligne du gouvernement du Québec.

Il constitue d’ailleurs la porte d’entrée de la plateforme SAAQclic.

Le SAG et SAAQclic ont d’ailleurs été lancés au même moment, en février 2023.

CAP: Il s’agit de la Commission de l’administration publique, qui vise à procéder à la vérification des engagements financiers du gouvernement de 25 000$ et plus, notamment.

SQIN: Le SQIN est le Service québécois d’identité numérique. Il s’agit du programme qui englobe tous les services associés à l’identité numérique du gouvernement, incluant notamment le Service d’authentification gouvernementale (SAG).

Publicité
Publicité