Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Cartes de crédit: les jeunes sont les mauvais payeurs

Partager

Agence QMI

2025-05-28T23:05:37Z
Partager

Le niveau d’endettement des Canadiens est en hausse, et cette réalité est particulièrement marquée chez les jeunes de moins de 35 ans, selon les données révélées mercredi par TransUnion.

Ces chiffres indiquent que de nombreux Canadiens vivent au-dessus de leurs moyens.

Par exemple, les soldes impayés sur les cartes de crédit des jeunes professionnels, incluant la génération Z, ont augmenté de 31% par rapport à la même période l’an dernier. À l’échelle nationale, cette hausse est de 5%.

Du côté des retards de paiement – c’est-à-dire les personnes incapables de rembourser leur carte de crédit ou leur prêt automobile pendant plus de 90 jours –, on observe une augmentation de 11% comparativement à l’année précédente.

«Si on regarde la proportion du solde d’une carte de crédit qu’on est en mesure de rembourser, chez les jeunes l’an dernier, on était autour de 63%. On est passé à 59% cette année», explique le journaliste Pierre-Olivier Zappa lors de sa chronique économique au bulletin du TVA Nouvelles de 17 h.

En d’autres termes, cela signifie qu’en moyenne, un professionnel de moins de 35 ans ayant un solde de 100$ sur sa carte de crédit ne peut désormais rembourser que 59$.

· À lire aussi: 7 des meilleures cartes de crédit avec remises en argent

Pour améliorer sa situation financière, M. Zappa recommande de magasiner sa carte de crédit.

«On consulte des sites web comme Ratehub ou Milesopedia qui nous permettent justement de magasiner sa carte de crédit pour qu’elle corresponde à notre profil de consommation, avoir des remises en argent et peut-être des taux d’intérêt moins élevés», informe-t-il.

Il conseille également de vérifier son dossier de crédit au moins une fois par an.

«C’est ce que je fais chez TransUnion et Equifax pour voir si je n’ai pas oublié une carte de crédit ou si quelqu’un s’est fait passer pour moi et en a commandé une», souligne le journaliste.

Voyez la chronique économique intégrale de Pierre-Olivier Zappa dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité