Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Cartes de crédit impayées des délégations à l’étranger: le gouvernement Legault rapatrie la gestion à Québec

Photo d’archives, Marc-André Gagnon
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-05-08T15:15:22Z
Partager

Aux grands maux les grands moyens: le gouvernement Legault va rapatrier à Québec la gestion des cartes de crédit des délégations à l’étranger, qui oublient de payer leur solde mensuel, entraînant des milliers de dollars en frais de retard pour le trésor public.

«On rapatrie toutes les cartes de crédit au siège [social] et c’est nous qui allons les payer», a affirmé jeudi la ministre des Relations internationales, Martine Biron.

Elle admet que la situation est «inacceptable». «Il n’y a rien de plus simple que de payer sa carte de crédit», a-t-elle insisté.

À l’automne, notre Bureau d’enquête révélait que les contribuables québécois payaient des intérêts, simplement parce que les états de compte de dizaines de cartes de crédit ministérielles n’étaient pas réglés à temps.

Les derniers de classe sont les chefs de postes de certaines délégations américaines.

En seulement six mois, les bureaux du gouvernement du Québec aux États-Unis ont payé près de 8000$ pour des retards de paiement.

À elle seule, la délégation de Chicago a dû allonger 6600$ en 2024. Et les soldes impayés ont continué même si la situation avait été portée à l’attention de la ministre Biron il y a plusieurs mois déjà.

Encore récemment, le 2 février, la délégation de New York devait payer 977$ en frais de retard. Celle de Boston a aussi connu des retards en début d’année.

Publicité
Biron pourrait sévir davantage

Si le problème persiste, la ministre des Relations internationales s’est dite prête à sévir encore davantage.

Elle pourrait retirer les cartes de crédit aux délégations du Québec à l’étranger, qui seraient ainsi forcées d’acquitter leurs factures par leurs propres moyens et se faire rembourser dans un deuxième temps.

«J’ai demandé à mes équipes de faire le tour du monde, de vérifier l’ensemble des cartes de crédit à travers le réseau. Nous avons 34 bureaux dans 20 pays. Nous avons changé la façon de traiter les cartes de crédit. Le traitement administratif des cartes de crédit se fera dorénavant à partir du centre à Québec pour éviter ce genre d’erreur. Et, très franchement, si les chefs de poste à travers le monde ne sont pas capables de payer leur carte de crédit, ils utiliseront leur carte de crédit personnelle!» a-t-elle renchéri.

Pour le député libéral André A. Morin, un tel «gaspillage» de fonds publics est inadmissible, surtout dans le contexte budgétaire actuel. Le Québec est aux prises avec un déficit historique de 13 milliards $ et le gouvernement Legault chercher à couper pour renflouer les coffres de l’État.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité