Publicité
L'article provient de 24 heures

Carte OPUS: la recharge avec Chrono paralysée pendant quelques heures

Partager

Agence QMI

2024-05-01T17:02:51Z
Partager

Les utilisateurs du transport en commun n’ont pas été capables de recharger leur carte de transport OPUS pendant quelques heures mercredi sur l’application Chrono après des problèmes de transactions non complétées.

• À lire aussi: Incidents violents dans le métro: la STM renonce aux patrouilles systématiques des policiers dans le métro de Laval

«La fonctionnalité d’achat et de recharge de titres sur carte OPUS via l'appli Chrono est suspendue pour des raisons techniques», a indiqué l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dans une publication Facebook.

Un problème dans la recharge a été noté depuis mardi soir lorsque près d’une transaction sur six n’était pas conclue, a expliqué à l’Agence QMI Simon Charbonneau, directeur des affaires publiques et communications à l’ARTM.

L’organisation a donc décidé de suspendre l’application en fin de matinée avant de remettre en place la fonctionnalité vers 14 h.

  • Yasmine Abdelfadel a parlé des transports collectifs avec Monsef Derraji, leader parlementaire de l’opposition officielle, sur QUB :
Publicité

Un problème de manipulation

Les personnes qui voulaient remettre des titres dans leur carte auraient parfois oublié la troisième étape dans la procédure de recharge, à savoir de replacer sa carte près de son téléphone après la transaction pour que les billets soient bien chargés.

Si le processus ne va pas jusqu’à la fin, l’application propose automatiquement un remboursement au bout de 30 minutes. Ce sont ces retours d’argent qui ont ralenti le système en raison de leur multiplication en peu de temps, a souligné M. Charbonneau.

Cette panne est survenue lors de la première journée d’utilisation pour tous alors que de nombreux usagers rechargent leur passe mensuelle le premier du mois.

Les usagers du métro, des bus ou encore du REM ont donc dû prendre leurs titres de transport dans les autres points de vente, comme les distributrices automatiques de titres, les billetteries, les points de service STM et exo ou les détaillants.

Rappelons que cette nouvelle fonction de recharge est disponible depuis le 10 avril dernier. Depuis cette date, 97 % des transactions ont été réalisées sans intervention du service clientèle.Aucune heure ou date de remise en service n’a été précisée par l’organisation qui gère l’application Chrono.

CAPTURE D'ÉCRAN DE L'APPLICATION CHRONO
CAPTURE D'ÉCRAN DE L'APPLICATION CHRONO

Publicité
Publicité