Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Carte interactive: des résidences à risque de glissements de terrain au Québec

Des milliers de propriétés sont situés dans des zones plus à risque de glissements de terrain

Un important glissement de terrain est survenu le mercredi 21 mai 2025 à Sainte-Monique dans le rang du Haut de l’Île, dans la région du Centre-du-Québec.
Un important glissement de terrain est survenu le mercredi 21 mai 2025 à Sainte-Monique dans le rang du Haut de l’Île, dans la région du Centre-du-Québec. Capture d’écran TVA Nouvelles
Partager
Photo portrait de Philippe Langlois

Philippe Langlois

2025-05-24T04:00:00Z
2025-05-24T17:29:41Z
Partager

Chaque année, plusieurs dizaines de glissements surviennent dans la province, comme celui des derniers jours à Sainte-Monique.

Consultez notre carte interactive pour identifier les secteurs sensibles près de chez vous. Cette carte réalisée par Le Journal répertorie toutes les résidences situées à l’intérieur des zones à plus haut risque de glissements de terrain au Québec.

Elle comprend également l’ensemble des signalements recensés depuis 2007 par le ministère de la Sécurité publique du Québec.

Et chez vous? 

Carte interactive des zones à risque au Québec

Note : Pour trouver directement votre adresse, faites une recherche à l’aide de la loupe sur la carte.
Légende :
Zone plus exposée
Résidence plus exposée
Mouvement de terrain signalé depuis janvier 2007
Méthodologie 

La carte et l’analyse des immeubles situés en zone plus à risque de glissements de terrain ont été créées d’une combinaison de deux fichiers distincts.

Le premier ( zones rouges), produit par le ministère des Transports (MTQ), localise les parties du territoire où doivent s’appliquer les normes prescrites par le gouvernement du Québec en lien avec les glissements de terrain. Les zones déterminées sont plus vulnérables d’un mouvement de sol dû à plusieurs caractéristiques, dont la nature du sol ou l’élévation.

Publicité

Le deuxième fichier, identifié par un point noir (●), correspond à un bâtiment ayant une adresse. En général, le point d'adresse est situé au centre d'un bâtiment ou à la porte d’entrée principale. Le Journal a ressorti tous les points/adresses à l’intérieur des zones plus à risque de glissements de terrain.

Les points jaunes () correspondent aux mouvements de terrain signalés depuis janvier 2007. Ils proviennent du ministère de la Sécurité publique et sont disponibles en données ouvertes. (Mise à jour le 22 mai 2025)


Mise en garde

Même s’il ne paraît pas sur la carte, il est tout de même possible qu’un immeuble se trouve dans une zone plus à risque, et vice versa.

Le Journal a constaté plusieurs incohérences entre les données officielles des adresses et le générateur de cartes utilisées pour ce projet. Après vérification, les sources officielles sont plus précises quant à la localisation d’un immeuble.

Cette carte n’a aucune valeur légale, l’opinion d’un professionnel est nécessaire pour déterminer si votre immeuble est situé en zone plus à risque de glissements de terrain ou non.

- Avec la collaboration de Cecilia Defer et David Lambert, NumeriQ

Publicité
Publicité