Carte des couleurs automnales: où se rendre pour en profiter au maximum cette semaine

Agence QMI
L’automne rayonne aux quatre coins de la province, où de nombreuses régions ont désormais atteint l’apogée de leurs couleurs, tandis que d’autres commencent déjà à décliner. Voici 13 régions où vous rendre pour en profiter au maximum cette semaine.
Carte des couleurs

Heureusement pour les amateurs d’automne, Bonjour Québec a mis sur pied une carte des couleurs qui permet de suivre la progression du jaune, de l’orange et du rouge au travers de la province, dès la mi-septembre et jusqu’à la fin du mois d’octobre.
On peut y voir l’évolution par secteur, du début de la saison à son déclin, en passant par son milieu et son apogée. La carte permet également de savoir, en temps réel, où la saison n’est pas encore commencée ou déjà terminée.
L’automne à son apogée: où se rendre cette semaine
Pour ceux qui voudraient enfiler leurs bottes de randonnée ou encore visiter un vignoble ou un verger, voici nos recommandations de secteurs à visiter cette semaine:
1- Abitibi-Témiscamingue
À quelques pas de la frontière avec l’Ontario, l’automne bat son plein au parc d’Aiguebelle, qui offre plus de 30 km de sentiers en courte ou longue randonnée, ainsi que des camps rustiques pour passer la nuit en nature.
2- Cantons-de-l’Est
Les Cantons-de-l’Est n’ont rien à envier aux autres régions, alors que les couleurs automnales sont bien installées au parc national du Mont-Orford et au parc d’environnement naturel de Sutton.
Ce dernier offre plusieurs boucles de randonnée dans des paysages spectaculaires.
3- Centre-du-Québec
À quelques pas de là, le Centre-du-Québec a également atteint l’apogée des couleurs, surtout dans les secteurs du parc du Mont-Arthabaska et dans le parc régional des Grandes-Coulées.
Selon la carte de Bonjour Québec, le parc régional de la Rivière Gentilly et le parc écomaritime de l'Anse-du-Port – Passerelles de Nicolet valent également le détour actuellement.
4- Côte-Nord
Dans la région de la Côte-Nord, la Ferme 5 Étoiles - Fjord Aventure, près de Tadoussac, et le Parc nature de Pointe-aux-Outardes annoncent une saison automnale déjà bien avancée, selon Bonjour Québec.
Ce charmant parc en bord de mer propose quatre sentiers faciles, de 0,8 à 5 km, parfaits pour une sortie en famille.
Plus au Nord, à la Chute Manitou et dans le Parc de la Taïga, vous pourrez également apercevoir les couleurs grandioses de l’automne à leur apogée.
5- Charlevoix
L’automne se donne en spectacle dans le secteur de Charlevoix, dont le Parc national des Grands-Jardins de la Sépaq, le secteur du Massif de Charlevoix et la ZEC Buteux, dans le Bas-Saguenay.
De quoi satisfaire les amateurs de pêches, de randonnées pédestres, de via ferrata ou d'escalade qui voudraient partir à la chasse aux couleurs durant la fin de semaine.
6- Gaspésie
En Gaspésie, l’automne est bien installé, notamment au parc national Forillon, à la pointe de Gaspé, dans le Parc régional de Val-d'Irène ainsi qu’au parc national de la Gaspésie.
La station touristique de Pin Rouge propose aussi plus de 30 km de sentiers de vélo de montagne et 21 km de sentiers gratuits de randonnée.
7- Laurentides
Les couleurs ont commencé à décliner dans la majeure partie des Laurentides, sauf dans le parc national d’Oka, qui affiche encore fièrement le rouge, l’orange et le jaune.
Situé à deux pas de la région métropolitaine, il offre divers sentiers de randonnée et de vélo, dont une boucle de 6,7 kilomètres jusqu’à son sommet.
8- Mauricie
La Mauricie brille de plein feu avec ses couleurs éclatantes, notamment au parc des Chutes de Sainte-Ursule, au parc de la rivière Batiscan et au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais
En ce qui concerne le parc national de la Mauricie, Parcs Canada a partagé des images spectaculaires des lieux, qui donnent envie de sauter dans la voiture sans perdre une minute.
9- Montérégie
En Montérégie, la Réserve naturelle Gault, la Route des Champs et les sentiers de L’escapade valent le détour cette semaine.
La Réserve naturelle Gault, au Mont-Saint-Hilaire, propose 25 kilomètres de sentiers, d’où il est possible de faire de l’observation d’oiseaux, alors que la forêt est «habillée de ses plus belles couleurs», selon son site.
10- Montréal
Même dans la métropole, les couleurs sont bien présentes dans les arbres, notamment au parc du Mont-Royal, au grand bonheur des Montréalais.
Même son de cloche du côté du parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, qui s’étend d'Ahuntsic-Cartierville à Montréal-Nord, et du Parc-nature du Bois-de-Liesse dans Pierrefonds, selon Bonjour Québec.
11- Outaouais
Dans l'ouest de la province, les arbres regorgent de couleur en Outaouais, notamment dans le parc des Montagnes Noires de Ripon, le parc de la Gatineau, le parc des Chutes Coulonge et le parc régional du Mont Morissette.
La région offre des centaines d'activités extérieures, dont de la randonnée pédestre, différents parcours aériens de ponts suspendus et de via ferrata, cinq circuits de vélo et toute une gamme d’activités plus aventureuses, comme la tyrolienne ou le rafting.
12- Québec
Dans la région de Québec, le parc naturel régional de Portneuf est bien coloré, selon Bonjour Québec. Randonnée, escalade, hébertisme, pêche... La région propose des activités pour tous les goûts.
13- Saguenay–Lac-Saint-Jean
L’automne a atteint son apogée au Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment le long du sentier du lac Kénogami, au Village historique de Val-Jalbert et au Parc national du Fjord-du-Saguenay.
Pour profiter du spectacle, on peut emprunter la randonnée du sentier des Chutes sur la montagne Blanche, qui offre une vue imprenable sur la région et sera ouvert jusqu’au 17 octobre seulement, ou encore s’adonner à la pêche à l’omble de fontaine et au canotage dans les nombreux lacs et rivières du parc.
L’automne en déclin: dernière chance
C’est votre dernière chance de voir les couleurs d’automne dans le Bas-Saint-Laurent, dans Chaudière-Appalaches, dans Lanaudière, ainsi que dans la grande majorité des secteurs des Laurentides.
Dans les Cantons-de-l’Est, Bonjour Québec annonce déjà le déclin de l’automne au Mont-Mégantic et au Mont-Ham, tout comme au parc national de la Jacques-Cartier et à la station touristique Mont Sainte-Anne dans la région de Québec.
Même son de cloche au Parc national des Monts-Valin, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que dans le Parc national d’Opémican, en Abitibi-Témiscamingue.