Cartes de crédit: votre paiement minimum augmentera bientôt à 5% du solde

Agence QMI
Le paiement minimum de votre carte de crédit qu’il faut faire chaque mois passera de 4,5% à 5% du solde total à partir du 1er août.
Cette nouvelle mesure s’appliquera aux nouveaux contrats signés avant le mois d’août 2019, a fait savoir, mardi, l’Office de la protection du consommateur, par voie de communiqué, précisant que «ce pourcentage s’appliquait déjà suivant une demande de carte de crédit dans les six dernières années».
Ce que ça signifie
Pour des achats de 1000$ avec une carte de crédit, le versement minimal mensuel du consommateur passera de 45$ à 50$, ce qui devrait lui permettre de rembourser sa dette plus rapidement et d’économiser sur les taux d’intérêt.
Pour des achats de 1000$ effectués avec une carte dont le taux de crédit était à 19,9%, le consommateur qui n’effectuait que le versement minimal mensuel payait des frais de crédit d’environ 3000$ sur plus de 25 ans.
À partir du mois d’août, avec un paiement minimal fixé à 5% du solde, cette même dette entraînera des frais de crédit d’un peu plus de 440$ sur 6 ans.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Karima Brikh, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Dans la mesure du possible, payer entièrement le solde de sa carte de crédit chaque mois est l’idéal: aucuns frais de crédit ne s’appliquent. Pour les personnes qui ont cette habitude, l’augmentation prochaine de 0,5% n’a pas de conséquence», souligne l’Office de la protection du consommateur.
Fin de la hausse graduelle
L’augmentation graduelle du pourcentage du solde de carte de crédit à payer a été mise en place en 2019 et vise à prévenir le surendettement des Canadiens. Cette mesure doit prendre fin cette année.
Rappelons qu’en 2019, le paiement minimal était établi à 2% du solde.