Caroline Dhavernas pourra partager son nouveau projet avec sa fille

Nathalie Slight
Lorsque Caroline Dhavernas parle de son rôle de Martha dans le film pour enfants Elli et l’équipe des monstres, elle a le regard brillant. Non seulement elle a adoré prêter sa voix à une extravagante yéti, mais il s’agit aussi de son premier projet qu’elle pourra regarder en compagnie de sa fille, Françoise, âgée de six ans.
• À lire aussi: «ma mère, ton père»: Jonathan a trouvé l'amour!
Caroline, étais-tu surprise de décrocher le rôle de Martha dans Elli et l’équipe des monstres?
Totalement. Disons que c'est hors de mon casting habituel! (rires) J’ai eu un plaisir fou à prêter ma voix à ce personnage très loin de moi, non seulement physiquement, mais également dans sa personnalité. Martha est une yéti colorée et extrovertie qui prend beaucoup de place et qui va au-delà des gens. Je suis immédiatement tombée sous son charme.
C’est vrai qu’elle est attachante, Martha!
Oui, vraiment. Elle est rassembleuse, accueillante et sans jugement. Elle possède aussi un petit côté «matante», dans le bon sens du terme, car elle dégage quelque chose de rassurant. Incarner un personnage plus grand que nature comme Matha, ça exige beaucoup d’énergie! Après une journée d’enregistrement, je revenais chez moi complètement vidée.

Au-delà du divertissement, il y a de belles valeurs véhiculées dans Elli et l’équipe des monstres.
Tout à fait! L'acceptation de la différence, l'affrontement de ses peurs, la gestion de la colère, l’importance de la famille choisie, les bienfaits du travail d’équipe... Ce sont effectivement de beaux messages. Et ce qui est particulièrement agréable avec Elli et l’équipe des monstres, c’est que les auteurs n'insistent pas trop sur le concept des belles valeurs. C’est plutôt à travers leurs aventures que les personnages transmettent leur message.
Est-ce une préoccupation pour toi de faire regarder à ta fille des dessins animés qui véhiculent de bonnes valeurs?
Bien sûr. Lorsqu’elle souhaite regarder quelque chose de plus superficiel, j'essaie de lui proposer autre chose, de préférence doublé au Québec. Nos enfants sont tellement habitués à regarder des dessins animés qui viennent d'ailleurs qu’ils sont parfois surpris d’entendre parler des personnages animés avec des voix d’ici. Pourtant, lorsque j’étais enfant, j’adorais regarder Les Pierrafeu, justement parce que c’était en bon vieux québécois.
Quel personnage t’a particulièrement marquée quand tu étais enfant?
E.T. était l’un de mes personnages préférés. Même si, à première vue, il pouvait faire peur, il était tellement candide et possédait un si grand cœur qu’on en oubliait sa différence. À cette époque, mes parents prêtaient leurs voix à différents personnages. J’ai d’excellents souvenirs de mes amis qui demandaient à mon père de faire la voix de Roger Rabbit, ou encore celle de Michelangelo dans Les tortues Ninja.
Est-ce que ça enlevait un peu de magie aux personnages pour toi?
Pas du tout. Au contraire, je me sentais privilégiée d'avoir accès aux coulisses des films qui étaient populaires auprès de mes amis. C’est un peu la même sensation que je revis présentement. Lors d’un événement médiatique en région pour présenter Elli et l’équipe des monstres, on m’a demandé de faire la voix de Martha! Ça m’a immédiatement ramenée à l’époque où mon père faisait des voix pour divertir mes amis.
Est-ce que le fait de prêter ta voix à un personnage pour enfants prend une signification différente pour toi depuis que tu es maman?
Bien sûr. Elli et l’équipe des monstres est le premier projet que je peux montrer à ma fille! Il y a deux ans, j’ai joué dans la série jeunesse Les cavaliers, mais elle était trop jeune pour apprécier les intrigues. J’ai bien essayé de l’initier à cette série, mais elle était plus intéressée à regarder ses bonhommes que sa maman à la télé! (rires)
Outre ce dessin animé, qu’est-ce qui s’en vient pour toi?
La série Ravages sortira bientôt sur Illico+ Hier, j’étais justement en studio pour doubler ma voix en anglais; j’ai donc vu les images de la série pour la première fois et je suis vraiment fière du résultat. Ce n’est pas la première fois que je me double, mais habituellement c’est l’inverse, c’est-à-dire que je me double en français sur une série tournée en anglais.
Parlant de projets anglophones, Mary Kills People vient d’atterrir sur Netflix!
Cette série a été diffusée dans un premier temps de 2017 à 2019, alors c’est vraiment spécial de s’en faire autant parler six ans plus tard! Même chose pour la série Hannibal, disponible sur des plateformes de visionnement en ligne. D’ailleurs, l’été dernier, j’ai été invitée à Londres pour participer à Red Dragon, un événement à la Comiccon où les fans peuvent rencontrer les acteurs de leurs séries préférées. La diffusion du dernier épisode d’Hannibal remonte à 2015, alors j’étais surprise de rencontrer de jeunes fans qui ont récemment découvert cette série.
Crois-tu que cet engouement pourrait donner lieu à une suite pour la série Hannibal?
Ça fait des années qu’il y a des rumeurs d’une quatrième saison. J’ignore si ça aura lieu un jour mais, chose certaine, je serais partante! Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des téléspectateurs. Lorsque Wonderfalls a été retirée des ondes après la diffusion de seulement quatre épisodes en 2004, un DVD avec la série complète a vu le jour grâce à une pétition du public! Ça m’avait beaucoup touchée.
Mis à part ton travail et ta petite famille, qu’est-ce qui t’occupe présentement?
Des projets de peinture, de collage, d'écriture... Ce n’est pas dans le but de faire une exposition ou de sortir une série télé. Je le fais pour moi, pour assouvir mon besoin de créer. Sinon, je suis porte-parole depuis 2016 de la Maison Passage à Montréal.
Quelle est la mission de cet organisme?
Il s’agit d’un lieu d’accueil, de répit et d’hébergement qui vise à améliorer les conditions de vie des femmes en difficulté âgées entre 18 à 30 ans. Il y a aussi un volet d’insertion sociale, avec des activités artistiques qui leur permettent de socialiser et de reprendre confiance en elle. Ce qui me touche de la Maison Passage, c’est l’acceptation des femmes, sans condition. Merci vraiment de me donner l’occasion d’en parler, car c’est une cause qui me tient à cœur.
Elli et l’équipe des monstres, au cinéma dès le 28 février.