Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Carney devra respecter le Québec

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Elsie Lefebvre

Elsie Lefebvre

2025-04-30T04:00:00Z
Partager

Mark Carney doit une bonne partie de son élection aux Québécois, province où le Parti libéral a fait le plus de gains. Il ne pourra l’oublier au cours des prochains mois.

Déjà, la nomination du Conseil des ministres sera une démonstration de son respect envers le Québec.

Champagne restera-t-il aux Finances? Joly aux Affaires étrangères? Guilbeault? Duclos? Il y aura combien de ministres québécois, seront-ils dans des postes clés?

Liste de demandes prioritaires du Québec à respecter

Les Québécois ont offert leur confiance à Mark Carney, leurs attentes sont élevées. Les négociations avec Trump ne doivent pas se faire sur notre dos.

Carney a dit qu’il n’y avait aucun compromis possible sur la culture, le français et la gestion de l’offre qui protège nos agriculteurs. Qu’en est-il de l’industrie forestière, de notre aluminium, notre acier? Le secteur automobile ontarien a déjà reçu son chèque de 2 milliards, on attend toujours le nôtre.

Concernant le respect de la culture québécoise, M. Carney semble penser que ça passe par Radio-Canada. C’est très bien mais, petite nouvelle, il y a aussi les médias privés qui font rayonner la culture.

Et en outre, la culture, c’est beaucoup plus large que les médias... Ainsi, il ferait bien de ne pas contester en Cour suprême les lois 96 sur le français et 21 sur la laïcité. Cela serait montrer du respect envers l’autonomie de la nation du Québec.

Enfin, le Québec attend son 800 M$ du chèque sur la taxe carbone.

Et c’est sans compter le fiasco libéral en immigration qui doit cesser rapidement pour soulager le Québec. Chemin Roxham 2, resserrement des visas, accélération du traitement des dossiers, répartition entre provinces... gros chantier urgent.

Une confiance fragile

Au bout du compte, les Québécois ont fait confiance au financier libéral, tout en rejetant l’aile trop à droite des conservateurs. Les résultats forceront les libéraux à une certaine humilité, conscients également que les vents pourraient rapidement virer de côté!

Publicité
Publicité