Carlos Sainz partira en tête en Belgique
Agence France Presse et Agence QMI
L'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) a signé la pole position du Grand Prix de Belgique de Formule 1, samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps, devant le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull).
Le leader néerlandais du championnat du monde Max Verstappen (Red Bull) a signé le meilleur temps des qualifications, mais ne partira qu'en 15e position sur la grille dimanche en raison d'une pénalité sanctionnant des changements de pièces mécaniques au-delà des quotas autorisés.
- À lire aussi: Verstappen et Leclerc partiront en fond de grille en Belgique
- À lire aussi: F1: un nouvel aileron qui profite à Lance Stroll
Son poursuivant Charles Leclerc, qui compte 80 points de moins avant cette 14e manche (sur 22), a signé le 4e temps des qualifications. Mais, pénalisé pour les mêmes raisons, il partira juste derrière lui à la 16e place.
« Je suis heureux de partir en pole mais je ne suis pas si heureux quand je vois l'écart que l'on a avec Max », a relativisé Sainz, qui signe la 2e pole position de sa carrière mais a fini 632/1000e derrière Verstappen. « Il faut que l'on comprenne pourquoi ils sont aussi rapides sur ce circuit ».
Derrière Sainz, 5e du championnat, Pérez a lui aussi une carte à jouer: il est 3e du général à 5 points seulement de Leclerc.
En deuxième ligne, on retrouvera deux anciens champions du monde : Fernando Alonso (Alpine) et Lewis Hamilton (Mercedes), en quête de leur première victoire cette saison.
Stroll partira neuvième
Bénéficiant d’une série de pénalités imposées à ses rivaux, le Québécois Lance Stroll amorcera la course au neuvième échelon.
Dans les faits, le pilote de l’écurie Aston Martin a réalisé le 14e meilleur temps de la journée de samedi. Son tour le plus rapide a duré 1 minute et 46,611 secondes. Il a vu sa journée prendre fin après la deuxième séance qualificative.
Au cours de cette deuxième vague, Stroll a surtout privilégié l'utilisation de gommes tendres, ce qui lui a permis d'enregistrer son meilleur temps.
«C'était plutôt difficile aujourd'hui, a-t-il indiqué au site de son écurie. Il y avait un manque général d'adhérence, mais nous devons regarder pourquoi nous avons régressé plus la séance avançait. Nous espérions mieux faire qu'une 14e place.
«Toutefois, nous sommes habituellement meilleurs en course qu'en qualifications, et nous allons grimper de quelques échelons en raison des pénalités octroyées à certaines voitures devant nous. J'ai bon espoir que nous serons en bonne position pour inscrire des points demain [dimanche].»
FULL QUALIFYING RESULTS FROM SPA 👀#BelgianGP #F1 pic.twitter.com/2j52KIwPHz
— Formula 1 (@F1) August 27, 2022
Vettel tout juste derrière
Sebastian Vettel, le coéquipier de Stroll, partira quant à lui un rang derrière le Montréalais de 23 ans. L'Allemand a raté la coupure après la première séance de qualifications de deux millièmes de seconde. Il a ainsi aussi profité des pénalités attribuées à Max Verstappen, Charles Leclerc, Lando Norris, Esteban Ocon, Zhou Guanyu et Mick Schumacher.
«Je sais que j'aurais pu être plus rapide aujourd'hui et que je n'ai pas été parfait à mon dernier tour, a expliqué Vettel. J'ai peiné à tout mettre ensemble cet après-midi [samedi]. Je n'avais pas autant confiance en la voiture que lors des essais libres.
«Demain est un nouveau jour et nous aurons la chance de récolter des points.»