Carley Fortune décrit des retrouvailles inattendues dans un centre de villégiature ontarien dans son nouveau roman
Bientôt adapté sur Netflix


Marie-France Bornais
L’écrivaine torontoise Carley Fortune a définitivement fait craquer des milliers de lecteurs conquis avec son premier livre, Tous nos étés, dont l’action se déroule dans la région de villégiature de Barry’s Bay, en Ontario. Elle revient cet été avec Rendez-vous au bord du lac, une lecture d’été incontournable mêlant à la fois la romance et la résilience, dont les droits d’adaptation viennent d’être acquis par le prince Harry et Meghan Markle, par l’intermédiaire de leur société de production Archewell, pour Netflix.

À 32 ans, la vie de Fern Brookbanks est complètement chamboulée. Alors qu’elle s’apprête à ouvrir à Toronto le quatrième café de la chaîne qu’elle a fondée, elle doit retourner dans l’est de Muskoka pour gérer le centre de villégiature de sa mère, décédée tragiquement.
L’entreprise ne va pas très bien. Son ex Jamie est à la direction. Elle se sent complètement dépassée par les événements, en plus de traverser un deuil. À sa grande surprise, Will Baxter, qu’elle avait connu neuf ans plus tôt, refait surface. Il n’a plus l’allure bohème qu’il avait quand il avait peint une murale dans le café de Toronto où Fern travaillait... mais il fait battre son cœur très fort. Que se passera-t-il?
L’impact d’une brève rencontre
Carley Fortune avait envie, dans ce deuxième best-seller, d’explorer ce qui se passe lorsqu’on retrouve une personne qui nous a beaucoup marqués, dans le passé, pour diverses raisons. Son héroïne, Fern, n’est pas dans le meilleur état d’esprit et traverse un deuil traumatique lorsque Will Baxter refait surface.
«Je voulais faire complètement l’opposé de Tous nos étés, où les personnages se rencontrent quand ils sont jeunes et ont beaucoup de temps pour former une relation amicale très spéciale avant d’entamer une relation romantique», explique-t-elle en entrevue.
«Avec Rendez-vous au bord du lac, je me suis mise au défi de montrer ce qui peut se passer lorsque deux personnes qui n’ont passé qu’un bref moment ensemble – seulement 24 heures – ont pu créer un lien. Je crois que c’est possible de rencontrer des gens qui nous marquent profondément même si la rencontre a été de courte durée.»
Elle a déjà vécu ce genre d’expérience. «Il y a des gens de mon passé que je n’ai connu que brièvement et parfois, je me demande ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils font présentement.» Contrairement à Fern, son héroïne, elle n’a pas revu ces personnes.
Un succès énorme
Carley Fortune se trouve très chanceuse et privilégiée d’avoir autant de succès avec ses romans... alors qu’elle ne s’y attendait pas du tout. «Je suis comme une petite abeille qui travaille très fort et ne porte pas trop attention au succès... mais j’essaie maintenant de prendre plus de temps pour apprécier tout ce qui se passe», dit-elle.
«Je suis de retour d’une tournée de promotion aux États-Unis et à travers le Canada et j’en ferai bientôt une autre aux États-Unis. Rencontrer mes lecteurs me rappelle à quel point les livres ont eu un impact sur eux. Je ressens beaucoup de gratitude.»
Barry’s Bay en vedette
Ses romans ont même eu un impact sur l’influx de touristes dans la région de Muskoka qu’elle décrit, à l’est du parc provincial Algonquin. Une lectrice new-yorkaise lui a d’ailleurs confié avoir fait le trajet de New York jusqu’à Barry’s Bay pour voir les lieux décrits dans Rendez-vous au bord du lac!
Lorsqu’elle a appris que les droits d’adaptation avaient été achetés par Archewell pour Netflix, elle n’en revenait pas. «C’est irréel!» Elle n’a pas encore de détails à fournir sur l’adaptation, mais a très hâte de voir ce qui sera produit.
Son été est déjà programmé: outre un déménagement et les tournées de promotion, elle ira passer une semaine de vacances à l’Île-du-Prince-Édouard et quelques semaines au bord du lac, dans le chalet familial de Barry’s Bay, où se situent les deux premiers romans.
Rendez-vous au bord du lac
Carley Fortune
Traduit par Johanne Tremblay
Éditions Robert Laffont Québec
392 pages
▶ En librairie le 7 juin.
- Carley Fortune est une journaliste primée qui a travaillé dans les plus grands médias du Canada, dont le Globe and Mail, le Toronto Life et Châtelaine.
- Elle a grandi dans la région touristique de Muskoka, en Ontario, et travaillé dans le restaurant familial.
- Elle vit à Toronto avec sa jeune famille.
- Elle a été nommée par Streets of Toronto parmi les femmes les plus inspirantes de Toronto en 2023.
- La version originale du roman Meet Me at the Lake, parue l’an dernier, a connu un succès phénoménal.
- Le roman a été traduit en 27 langues et s’est retrouvé en tête de nombreux palmarès.
- Son troisième roman, This Summer Will Be Different, vient d’être publié en version originale anglaise. L’action se déroule à l’Île-du-Prince-Édouard.
«– À quel nom ?
Il hausse les sourcils, comme si ma question l’étonnait. Je remarque alors le noir de ses yeux, comme une aile d’un corbeau, et mon estomac se contracte. Sa posture est impeccable. Mon cœur s’emballe et le sang pulse jusqu’au bout de mes doigts et sous mes pieds. Je cherche aussitôt la cicatrice, la trouve, sous la lèvre, du côté droit du menton, à peine visible pour qui en ignore l’existence. Je ne peux pas croire que je l’ai cherchée.
Mais je l’ai fait.
Je connais ce visage.
Je sais que ses iris ne sont pas vraiment noirs. À la lumière du jour, ils sont bruns. Brun expresso.
Et je connais l’origine de cette cicatrice.
Parce que bien que j’aie essayé de l’oublier, je sais qui est cet homme.»
– Carley Fortune, Rendez-vous au bord du lac, Éditions Robert Laffont Québec
• À lire aussi: Voici pourquoi des souvenirs d’été au bord d’un lac en Ontario sont à l’origine d’un roman fascinant