Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Carey Price aux portes du Temple de la renommée

Partager

Agence QMI

2025-06-23T18:00:00Z
Partager

Le Temple de la renommée du hockey dévoilera les membres de sa cuvée 2025 mardi à 15 h et il s’agira possiblement du moment de la consécration de Carey Price. 

• À lire aussi: Claude Giroux: Ottawa... ou Montréal?

• À lire aussi: Des discussions contractuelles avec Laine?

• À lire aussi: Les Ducks tiennent des «discussions sérieuses» dans le but d'échanger Trevor Zegras

L’ancien gardien est admissible à l’immortalité au sein de son sport pour une première fois cette année, et selon de nombreux observateurs, il n’éprouvera aucune difficulté à accéder au Temple, faute d'avoir vu le Bleu-Blanc-Rouge retirer son chandail à ce jour. 

Même s’il n’a jamais gagné la coupe Stanley durant sa carrière qui s’est étalée d’octobre 2007 à avril 2022, le numéro 31 a pratiquement tout fait dans l’uniforme du Canadien de Montréal et aussi sur la scène internationale. Et la récente intronisation d’athlètes qui n’ont pas soulevé le saladier d’argent – notamment l’ex-coéquipier et comparse de Price chez le Tricolore Shea Weber – pourrait militer en sa faveur.

Durant sa carrière de 712 matchs de saison régulière dans la Ligue nationale, le natif de la Colombie-Britannique a totalisé 361 gains, mettant la main sur les trophées Hart, Vézina, Ted-Lindsay et William-Jennings au terme de la saison 2014-2015. En 2021-2022, il a empoché le Bill-Masterton après avoir disputé quelques rencontres en fin de calendrier régulier malgré une opération au genou l’ayant longuement gardé sur le carreau.

Publicité

Invité six fois à la classique des étoiles, Price a mené le CH vers une participation à la finale de la Coupe Stanley, perdue à l’été 2021 contre le Lightning de Tampa Bay. Avec le Canada, il a gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2014 et à la Coupe du monde deux ans plus tard, tout comme au Mondial junior de 2007.

Autres candidatures

Au nombre des autres individus pouvant espérer une place au Temple cette année, il y a Zdeno Chara qui fut un grand rival du gardien dans tous les sens du terme. L’ex-défenseur de 6 pi et 9 po a souvent défié Price lors des duels entre le CH et les Bruins de Boston, club avec lequel le Slovaque a gagné la coupe au printemps 2011. L’ancien capitaine des Oursons a aussi reçu le trophée James-Norris en 2008-2009, ayant totalisé 680 points en 1680 parties à vie.

Également ancien membre des Bruins, Joe Thornton pourrait recevoir le coup de fil tant attendu mardi. Comme joueur de centre, il a accumulé 1539 points en 1714 rencontres pendant son parcours amorcé peu après sa sélection au premier rang du repêchage de 1997. À l’image de Price, il n’a jamais remporté la coupe, mais il revendique un Hart et un Art-Ross, sans oublier l’or aux Jeux de 2010 et de 2014, et aux Coupes du monde de 2004 et de 2016.

Enfin, Duncan Keith figure parmi les favoris pour une intronisation en 2025. Il compte trois bagues de la coupe Stanley, acquises avec les Blackhawks de Chicago aux printemps 2010, 2013 et 2015. Le récipiendaire d’un Conn-Smythe et de deux James-Norris a également grimpé sur la première marche du podium olympique deux fois. Dans la LNH, il a récolté 646 points en 1256 affrontements.

Ryan Getzlaf, Jason Spezza et Tuukka Rask voient aussi leurs noms sur les bulletins de vote une première fois cette année. La cérémonie du Temple aura lieu le 10 novembre.

Publicité
Publicité