Carambolage mortel à Brossard: les proches de Nancy Lefrançois dénoncent des «permis de tuer» accordés aux camionneurs étrangers
Agence QMI
Le père et la belle-mère de Nancy Lefrançois, décédée dans un carambolage à Brossard avec son fils de 11 ans en 2022, estiment que le manque de contrôles et de vérifications lors du recrutement de camionneurs étrangers est «permis de tuer».
Le 19 juillet 2022, Baljeet Singh, un travailleur étranger de 28 ans, provoque un carambolage avec son camion sur l’autoroute 30, à Brossard, embouti sept véhicules et fait deux morts: Nancy Lefrançois, 42 ans, et à son fils Loïc, 11 ans.

Le conducteur du poids lourd avait rapidement quitté le Canada. Alors qu’on croyait qu’il avait fui vers l’Inde, ce sont finalement les autorités américaines qui ont retrouvé sa trace. Les U.S. Marshals ont arrêté le suspect le 21 août 2025 après plusieurs mois de démarches d’extradition.
Le fait qu’il ait quitté le pays après l’accident a été «un coup de massue en pleine face», a confié Mélanie Séguin. «Ça a été une insulte, une incompréhension totale dans ma tête», a-t-elle indiqué.
La famille réclame un meilleur encadrement lors du recrutement de camionneurs étrangers avec notamment l’obligation de passer des examens obligatoires pour pouvoir rouler avec ce type de véhicule au Canada.

«Pourquoi un avocat qui vient de l'extérieur est obligé de repasser ses examens au barreau du Québec pour pouvoir pratiquer ici? Un camionneur devrait avoir des examens obligatoires», plaide Mme Séguin.
M. Lefrançois estime également qu’ils devraient être soumis au même «processus que les autres».
Le fait d’avoir le droit de conduire pendant six mois sans permis ou encore «d’acheter son permis», c’est comme leur donner «le droit de venir nous tuer», estime Mme Séguin.
Écoutez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.