Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Capitaine Bergeron

Partager
Photo portrait de Roby  St-Gelais

Roby St-Gelais

2021-01-07T16:09:57Z
2021-01-07T23:06:38Z
Partager

Il y a des certitudes plus frappantes que d’autres. La nomination de Patrice Bergeron comme capitaine des Bruins de Boston qui a été confirmée jeudi en était une, mais pour le seul Québécois à camper ce rôle dans la LNH, ce n’est pas une raison pour changer quoi que ce soit à son authenticité qui le distingue tant.

Bergeron sera le 20e joueur de l’histoire de la concession à porter la lettre «C» sur son chandail, succédant à Zdeno Chara qui a rempli cette fonction au cours des 14 dernières saisons. Chara n’a pas reçu d’offre à la fin de son contrat et a accepté de se joindre aux Capitals de Washington.

Voyez Philippe Boucher commenter la nomination de Bergeron dans la vidéo principale. 

«Je dois rester moi-même et c’est comme ça que j’approche les choses. Je me sens prêt. Je dois continuer d’apprendre, de m’améliorer en tant que joueur et en tant que personne. Je dois montrer l’exemple sur la glace, etc. Je veux aussi connecter avec mes coéquipiers et leur faire comprendre que c’est leur équipe autant que la mienne. On a tous une place égale et un but, soit de travailler dans la même direction», a déclaré l’attaquant de 35 ans lors d’une visioconférence en anglais et en français, jeudi après-midi.

Publicité

Une continuité 

Le départ de Chara laissera un grand vide dans le vestiaire des Bruins, mais Bergeron assurera une continuité du travail accompli par son prédécesseur avec cette nouvelle responsabilité à l’aube de sa 17e campagne dans l’uniforme noir et jaune.

Au fil des ans, le grand défenseur avait même considéré le Québécois comme le cocapitaine de la formation bostonnaise avec laquelle il a soulevé la coupe Stanley en 2011.

«On avait un excellent capitaine en Zdeno et on avait aussi une excellente relation. C’est devenu un ami au fil des ans et on va rester en communication. On s’entraidait, il m’a appris beaucoup au cours des 14 dernières années et il a eu une grande influence sur moi», a reconnu le patineur originaire de L’Ancienne-Lorette.

Avait-il songé à la possibilité de suivre les traces des Chara, Joe Thornton, Raymond Bourque, Wayne Cashman à la suite du départ du Slovaque?

«Ce n’est pas quelque chose sur laquelle je me suis arrêté quand j’ai su la nouvelle, c’était plus de parler avec Zdeno et de lui souhaiter le meilleur dans sa prochaine aventure. Ça faisait 14 ans, c’était une transition qui était spéciale, mais pour moi, je ne savais pas ce qui allait se passer et je ne m’arrêtais pas à ça, disons.»

«J’ai eu de bons très bons leaders, que ce soit en Zdeno Chara, des gars comme Mark Recchi et Martin Lapointe m’ont aussi beaucoup influencé et aidé. D’être nommé capitaine d’une franchise aussi historique que les Bruins de Boston, qui a eu tellement d’excellents capitaines et des légendes du hockey, c’est un grand honneur», a renchéri l’ancien du Titan d’Acadie-Bathurst.

Un Ourson à vie 

Choix de deuxième ronde des Bruins (45e au total) en 2003, Bergeron vient au troisième rang de l’histoire du club pour les matchs joués (1089) et les buts gagnants (67). Il pointe respectivement aux cinquième et sixième échelons pour les buts (352) et les points (869). Bergeron ne se voit pas ailleurs qu’à Boston pour le reste de sa carrière, lui dont le long contrat de huit ans viendra à échéance au terme du calendrier 2021-2022.

«[...] Ça ne change pas la façon dont je pense, c’est toujours quelque chose que je veux faire et je veux rester un Bruin jusqu’à la fin de ma carrière», a répondu le gagnant de quatre trophées Selke.

Les cinq derniers capitaines des Bruins (avant Patrice Bergeron)  

- Zdeno Chara, 2006-2020

- Joe Thornton, 2002-2005

- Jason Allison, 2000-2001

- Raymond Bourque, 1985-2000 (cocapitaine et capitaine)

- Rick Middleton, 1985-1988 (cocapitaine)

Publicité
Publicité