Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Canelo, on va le pourchasser»

Vincent Ethier
Partager
Photo portrait de Ian Gauthier

Ian Gauthier

2025-09-05T03:40:49Z
Partager

Le nom du boxeur Saul «Canelo» Alvarez, champion unifié des poids super-moyens, était sur toutes les lèvres au Casino de Montréal, jeudi soir, après la victoire décisive d’Osleys Iglesias aux dépens de Vladimir Shishkin.

Non seulement Iglesias, auteur d’une véritable démonstration dans le ring, est toujours titulaire du titre IBO des super-moyens, il est désormais aspirant numéro un au titre de l’IBF, justement détenu par le célèbre Mexicain roux.

Le problème, c’est que «Canelo», qui a maintenant 35 ans, ne se bat que deux fois par année. Son prochain combat aura lieu le 13 septembre prochain, contre l’Américain Terence Crawford. Le suivant n’aura probablement lieu qu’au début 2026. C’est donc dire que ceux qui sont prêts à l’affronter et qui méritent ce combat doivent s’armer de patience. C’est le cas d’Iglesias et d’un autre protégé d’Eye of the Tiger Management (EOTTM), Christian Mbilli.

«Canelo, on va le pourchasser», a lancé sans détour le grand patron d’EOTTM, Camille Estephan, après la victoire d'Iglesias.

Ce dernier croit toutefois qu’il ne sera pas possible d’affronter le Mexicain dans les prochains mois. Il est convaincu qu’une fois son combat contre Crawford passé, Alvarez affrontera le Britannique Hamzah Sheeraz.

«Ça, c'est probablement en février, a-t-il poursuivi. Après ça, on va avoir Mbilli qui sera obligatoire s'il gagne contre Lester Martinez (le 13 septembre en sous-carte d’Alvarez). On va avoir Iglesias, qui est aussi obligatoire. Ce sera son choix. Et ça, ça va se faire en septembre 2026. À moins qu'il ne prenne sa retraite! Là, on va juste prendre les ceintures et battre tout le monde.»

Publicité

Cette attitude de conquérant, Estephan n’est pas le seul à l’avoir. Iglesias lui-même a les dents longues et ne doute absolument pas de ses capacités.

«Je pense que je suis dangereux pour lui, pas juste pour lui, mais pour toute la division. En attendant, je me tiens prêt pour les prochains défis», a-t-il déclaré dans les minutes suivant la correction qu’il a administrée à Shishkin.

«Je pense avoir fait un énoncé, a-t-il également estimé. Si Canelo ne veut pas m'affronter, ce n'est pas parce que je ne donne pas un spectacle, c'est parce qu'il a peur. Je suis un jeune boxeur, je suis affamé, j'ai de la puissance.»

De retour d’ici la fin de l’année?

En attendant Alvarez, pas question de se tourner les pouces. Iglesias est un diamant brut et il faut qu’il boxe, a insisté Estephan.

«Il va continuer à se battre, on ne va pas attendre après personne, a-t-il affirmé. On veut les plus gros noms. Le monde prend note de ce qui se passe. C'est un talent générationnel, ce n'est pas un boxeur ordinaire. Je ne pense pas qu'on en a vu plusieurs comme Osleys au Canada ou aux États-Unis. Il a le potentiel d'être une superstar et il l'a prouvé ce soir.»

Le Cubain de 27 ans va évidemment se reposer quelques semaines, mais il va rappeler Estephan assez vite afin de connaître la suite des choses, a prédit le promoteur.

«Il veut se battre souvent, a-t-il indiqué. Je pense qu'il a une chance de se ramasser sur une carte de "the Ring" avec (le promoteur saoudien) Turki Alalshikh quelque part à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine. Le but, c'est qu'il se batte souvent et qu'il continue à s'améliorer, mais ça va être difficile, il est déjà très bon.»

Publicité
Publicité