Cancer: Kate Middleton dit «ne pas être encore sortie du bois»
Agence QMI, AFP
Aux prises avec un cancer qui lui a été diagnostiqué plus tôt cette année, Kate Middleton affirme qu’elle n’est «pas encore sortie du bois», même si son état de santé progresse positivement.
Dans une déclaration officielle accompagnée d’une nouvelle photo d’elle, la princesse de Galles indique que ses traitements dureront encore «plusieurs mois».
I have been blown away by all the kind messages of support and encouragement over the last couple of months. It really has made the world of difference to William and me and has helped us both through some of the harder times.
— The Prince and Princess of Wales (@KensingtonRoyal) June 14, 2024
I am making good progress, but as anyone going… pic.twitter.com/J1jTlgwRU8
La princesse Kate a par ailleurs annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle ferait samedi sa première apparition officielle depuis des mois, se réjouissant néanmoins des «bons progrès» de son traitement contre le cancer jusqu’ici.
«Mon traitement est en cours et continuera encore pendant plusieurs mois», affirme l’épouse du prince héritier William, qui n’avait plus été vue en public depuis Noël, disant se réjouir «d’assister à la parade pour l’anniversaire du roi ce week-end» à Londres.
L’épouse du prince William donne ainsi pour la première fois des nouvelles de sa santé depuis l’annonce de sa maladie dans une vidéo fin mars.
Celle que tout le monde considère comme l’atout glamour de la famille royale, qui n’a plus été vue en public depuis Noël, y apparaissait fatiguée après des semaines de silence qui avaient alimenté les spéculations.
- Écoutez l'éditorial d’actualité de Yasmine Abdelfadel via QUB :
«Je fais de bons progrès, mais comme toute personne suivant une chimiothérapie le sait, il y a des bons et des mauvais jours», écrit Kate, 42 ans, dans son message, accompagné d’une photo prise un peu plus tôt cette semaine à Windsor selon ses services.
«J’espère pouvoir participer à quelques engagements publics cet été, tout en sachant que je ne suis pas encore tirée d’affaire», annonce-t-elle encore.
Peu avant l’officialisation de son cancer, une photo de la princesse avec ses enfants publiée sur les réseaux sociaux avait suscité la polémique.
Ce cliché avait été retiré par les principales agences de presse mondiales, dont l’AFP, car il avait été manipulé numériquement, relançant les spéculations sur l’état de santé de la princesse, malgré ses excuses écrites publiées par le palais dans la foulée.
Kensington Palace n’a en revanche jamais communiqué sur la santé de Kate et on ne sait pas non plus de quelle sorte de cancer elle souffre.
Lors de certains de ses engagements publics, le prince William est lui aussi resté laconique, se contentant par exemple d’affirmer mi-mai qu’elle «allait bien» à l’occasion d’une visite sur les îles Scilly au large du sud-ouest de l’Angleterre.
Dans son message, Kate ne précise pas comment elle compte participer à la cérémonie d’anniversaire du roi, qui a traditionnellement lieu en juin, même si son anniversaire est en novembre.
Elle ne dit pas si elle sera aux côtés des membres de la famille royale pour la traditionnelle apparition sur le balcon du palais de Buckingham.
Cette année, Charles III, également atteint d’un cancer, participera lui à la parade militaire du «Trooping the colour» («Salut aux couleurs») à bord d’un carrosse et non à cheval comme l’année dernière, a récemment précisé le palais.
Charles a repris ses activités publiques fin avril, se rendant par exemple début juin en France avec la reine Camilla pour les célébrations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie.