Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Cancer du sein: 4 femmes témoignent des mots et gestes qui les ont aidées

Partager

Kelly-Ann Neeley

2024-09-20T23:00:00Z
Partager

On reconnaît qu’il peut être difficile de trouver les mots justes lorsqu’un être cher reçoit un diagnostic de cancer. Chaque individu vivant avec la maladie réagit différemment aux paroles et aux gestes de ses proches.

• À lire aussi: Lingerie Emma : un soutien-gorge pour chaque femme 

Le défi, en tant que sœur, conjointe, amie ou collègue, est de ne pas laisser la peur de mal s’exprimer nous empêcher de communiquer avec notre proche et de le soutenir dans ces moments difficiles. L’entourage constitue la principale source de réconfort pour une personne vivant avec le cancer.

Pexels / cottonbro studio
Pexels / cottonbro studio

Quatre femmes qui ont reçu le diagnostic de cancer du sein ont accepté de témoigner des gestes, des attentions délicates ou des paroles bienveillantes qui leur ont été d’une grande aide:

«Ma sœur multiplie les petites attentions pour m’apporter du réconfort. Lorsque j’ai reçu le diagnostic de mon cancer, mon chat venait de mourir. Ma sœur s’est alors donné comme mission de me trouver un nouveau compagnon poilu. J’ai eu un véritable coup de foudre félin pour un siamois à l’air comique. Sa petite tache sur le nez me faisait penser à celle qu’avait feu mon oncle Marcel, emporté par le cancer des poumons. C’est comme si, à travers l’animal, mon oncle me disait que tout irait bien. Ma sœur et moi avons alors pris la route pour adopter ce chaton. Avec lui, mon angoisse a disparu. J’ai retrouvé le sommeil dès le premier soir en sa compagnie.»

Publicité

— Isabelle Rochefort de Saint-Hubert, 50 ans

«Après l’annonce de mon cancer, j’ai réalisé l’importance et la chance que j’avais d’avoir un si bon réseau: famille, amis, collègues... Ma priorité a toujours été le bien-être de mes deux jeunes enfants. Ma famille et mes amis ont été présents pour prendre soin d’eux et de moi lors des journées les plus difficiles. Mes collègues de travail m’ont offert 16 surprises à déballer (une avant chaque traitement de chimiothérapie) pour me faire sourire. Ce soutien inconditionnel et ces petites attentions m’ont grandement aidée à garder le moral et à me concentrer sur ma guérison.»

— Anick Veillette de Val d’Or, 42 ans

«Beaucoup de personnes autour de moi ont posé des gestes qui m’ont grandement aidée après le diagnostic de mon cancer. Ma mère venait me faire un café le matin, allait chercher ma fille à l’école et m’écoutait me plaindre de mes douleurs. Ma bonne amie m’emmenait marcher à ma vitesse, quand j’en avais l’énergie. Mon employeur a été compréhensif et m’a laissée partir à mon rythme, selon mes conditions, et m’a réintégrée dans mon travail de la même façon. Je pense aussi à cette collègue, de qui je n’étais pas très proche, mais qui prenait des nouvelles. Sans oublier mon conjoint des 10 dernières années, qui continue d’être lui-même et d’accepter la personne que je suis, que je deviens, que je ne serai plus. À travers leurs gestes et leurs paroles, je ne me suis pas sentie oubliée.»

— Mélanie Constant de Saint-Jérôme, 50 ans

Publicité

«Ce qui m’a le plus aidée après la découverte de mon cancer en 2018, c’est l’accompagnement de mes proches durant mes traitements de chimiothérapie, leur résilience ainsi que leur attitude positive envers moi. Ça m’a permis de garder la tête haute et de continuer de vivre ma vie malgré la maladie. Leur écoute m’a été d’un grand soutien, et le simple fait de prendre de mes nouvelles ou bien de me poser des questions sur le cancer me faisait beaucoup de bien.»

— Judith Rodrigue de Québec, 44 ans

Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer
Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer Patrick Beaudry

Une autre façon de démontrer son soutien est courir ou marcher sur une distance de 1 km ou de 5 km dans le cadre de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer. L'événement annuel prendra place le 6 octobre prochain dans quatres villes du Québec, soit Montréal, Sherbrooke, Québec et Val d’Or. Année après année, des fonds sont amassés pour financer des projets de recherche sur le cancer du sein qui sauvent des vies. C’est l’occasion idéale pour contribuer à changer l’avenir du cancer du sein à jamais. Pour participer, il faut s’inscrire à lacoursealaviecibc.com

Le «numéro rose» du magazine Clin d'œil sera en kiosque dès le 26 septembre prochain. 

À voir:

Publicité
Publicité