Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Cancer du poumon: la survie a doublé en 30 ans

Chlorophylle - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2025-08-14T08:26:59Z
Partager

Second souffle pour le cancer du poumon au Canada: les chances de survie historiquement faibles face à cette maladie ont doublé depuis une trentaine d’années.

Ainsi, de 1992-1994 à 2019-2021, la survie nette après cinq ans pour une personne atteinte de ce type de cancer est passée de 13% à 27%, selon Statistique Canada.

L’agence gouvernementale précise que la survie nette après cinq ans se rapporte «au pourcentage de personnes ayant reçu un diagnostic de cancer qui survient cinq ans après la date du diagnostic, en supposant que le cancer en question soit la seule cause possible de décès».

Tant les hommes (12% à 22%) que les femmes (15% à 32%) ont vu leurs chances de survie s’améliorer face à ce cancer, le plus fréquemment diagnostiqué au pays.

Les progrès réalisés en matière de traitement – comme l’immunothérapie et l’utilisation croissante de traitements médicamenteux ciblant les molécules – expliquent en grande partie cette hausse du taux de survie.

Qu'à cela ne tienne, le cancer du poumon demeure la principale cause de mortalité liée au cancer au Canada. En 2023, il était responsable d’environ 23% de tous les décès attribués à cette maladie.

Le cancer du foie (9% à 24%), le cancer du pancréas (5% à 12%) et la leucémie myéloïde aiguë (12% à 28%) font également partie des cancers pour lesquels la survie nette après cinq ans a au moins doublé sur la même période.

Publicité
Publicité