Cancer du côlon: des spécialistes craignent une hausse des décès

Kariane Bourassa | TVA Nouvelles
Des spécialistes craignent une hausse du nombre de décès liés au cancer du côlon, après une baisse marquée du nombre de tests de dépistage durant la pandémie.
Tuant plus de personnes que le cancer du sein et de la prostate réunis, le cancer du côlon est considéré comme étant le deuxième cancer le plus mortel.
Entre 2019 et 2021, en raison de la pandémie, il y a eu 160 000 tests de moins effectués pour dépister le cancer du côlon.
«C’est une baisse de 26%», s’est exclamé David Raynaud de la Société canadienne du cancer .
En temps normal, chaque année, plus de 7000 patients reçoivent un diagnostic de cancer colorectal. La maladie est fatale pour environs 2700 d’entre eux. Les chances de survivre quand la maladie est détectée à un stade avancé ne sont que de 13%.
Mais comment expliquer ces baisses de tests effectués?
D’abord, il y a eu le délestage. «Les professionnels de première ligne étaient moins accessibles. Certains étaient délestés à d’autres tâches », a expliqué M. Raynaud.
Selon la Dre Mélanie Bélanger, présidente et porte-parole de l’Association des gastro-entérologues du Québec, plusieurs patients craignaient aussi de se rendre dans les centres de santé de peur de contracter la COVID-19.
Elle précise également qu’il y a eu moins de cancers du côlon de diagnostiqués depuis le début de la pandémie, mais elle rappelle que moins de cancers ne veut pas dire moins de malades. «On croit qu’il y a simplement plus de gens qui ont un cancer qui n’est pas encore détecté», a-t-elle dit.
Dans le cas du cancer du côlon, le test RSOSI peut tout changer alors que les chances de survie après 5 ans sont de 90 %, si le cancer est détecté à un stade précoce.
La société canadienne du cancer demande au gouvernement d’envoyer automatiquement des prescriptions aux citoyens de 50 ans et plus afin qu’ils aillent se faire dépister. «On est la seule province canadienne qui n’a pas ce genre de système», a d’ailleurs déploré David Raynaud.