Chimiothérapie de Karl Tremblay : les Cowboys Fringants ont dû reporter une quinzaine de spectacles


Raphaël Gendron-Martin
Les Cowboys Fringants ont un nouvel élément avec lequel ils doivent se débrouiller depuis l’été dernier : le calendrier des traitements de chimiothérapie de Karl Tremblay.
• À lire aussi: Un concert pour l’environnement
Le chanteur, atteint d’un cancer de la prostate, doit suivre des traitements toutes les trois semaines. Il doit ensuite prendre quelques jours de repos. Cette situation a évidemment chamboulé le calendrier de tournée des Cowboys, qui avaient plusieurs concerts prévus durant les derniers mois.
« Cet été, on a dû se faire remplacer dans trois festivals par Les Trois Accords, dit le bassiste Jérôme Dupras. Cet automne, on a peut-être dû reporter une quinzaine de spectacles. Mais on n’a annulé aucun show. Tout est reporté au printemps ou à l’automne. »
Public compréhensif
Jérôme Dupras mentionne que le public comprend très bien la situation ces temps-ci lorsque des dates doivent être reportées. « Ce n’est que du positif dans les messages, une dose d’amour et de soutien. Tout le monde comprend bien. La santé avant tout. »
« Pour ceux qui ont eu la chance de voir un show pendant ces traitements-là, il n’y a pas vraiment de différence au niveau de l’énergie et de la bonhomie. On a toujours le même plaisir à se retrouver sur scène. Il y a peut-être une dimension émotionnelle encore plus grande quand le public réalise ce qu’il est en train de traverser et qu’il est quand même là sur scène en train de livrer 2 h 30 de musique. »
Les Cowboys ont beaucoup de spectacles prévus au Québec durant la première moitié de l’an prochain. Un retour en Europe n’est prévu qu’en novembre 2023. « Karl devient immunosupprimé après son traitement. Ce n’est pas envisageable de voyager, explique Jérôme. On aura une tournée assez majeure de grandes salles à l’automne là-bas. On va espérer, d’ici là, que tout rentre dans l’ordre et qu’on puisse aller faire ces shows-là. »
Les Cowboys Fringants joueront au Centre Bell (6 janvier 2023) et au Centre Vidéotron (14 janvier 2023).