Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Canadien: une douce revanche

Le Canadien renverse les Oilers au compte de 5 à 2

Brendan Gallagher, qui est frustré par Mike Smith sur ce jeu, a marqué plus tard son premier but en 19 parties.
Brendan Gallagher, qui est frustré par Mike Smith sur ce jeu, a marqué plus tard son premier but en 19 parties. Photo USA TODAY Sports
Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-03-06T02:51:23Z
2022-03-06T05:00:03Z
Partager

EDMONTON | Bien que Martin St-Louis souhaite voir ses troupiers se concentrer sur l’avenir, quelques-uns d’entre eux avaient frais en mémoire le dernier affrontement contre les Oilers.

• À lire aussi: «Fier des gars» –St-Louis 

• À lire aussi: «C’est plaisant d’être récompensé» –Brendan Gallagher

• À lire aussi: Trophée Calder: une cote de 75 pour Caufield

Sans doute motivé par ce mauvais souvenir et par l’assaut qu’avait réservé Zack Kassian à Samuel Montembeault, le Canadien a obtenu vengeance.

Mené par une soirée de trois points (un but, deux passes) de Nick Suzuki et propulsé par le premier but de Brendan Gallagher en 19 matchs, le Tricolore a quitté le Rogers Place avec une victoire de 5 à 2.

« J’aurais aimé ça que Kassian soit dans la formation ce soir pour qu’on puisse le battre lui aussi », a lancé Montembeault au terme de sa performance de 29 arrêts.

Ce gain du Canadien aurait été encore plus convaincant si Suzuki et Laurent Dauphin ne s’étaient pas vu refuser un but chacun après une contestation de l’entraîneur des Oilers.

« Depuis le début de la saison, nous avons pratiquement traversé toutes les épreuves possibles. Pour ceux qui sont encore là, nous sommes durs mentalement », a indiqué Brendan Gallagher, sourire en coin.

Publicité

Une équipe transformée

D’ailleurs, pour Gallagher, c’est tout un poids de moins sur ses épaules. Il n’avait pas touché la cible depuis le 20 novembre. Briser cette léthargie chez lui avait de quoi ajouter à la magie du moment.

« Ça a fait du bien, a-t-il évidemment convenu. J’ai toujours été quelqu’un qui met plus l’accent sur le processus que sur le résultat. Mais ça devenait difficile mentalement. »

Mine de rien, les Montréalais ont remporté sept de leurs huit derniers matchs. Tout un revirement de situation pour cette équipe qui n’allait nulle part, il n’y a pas si longtemps.


♦ Cole Caufield, Artturi Lehkonen et Mike Hoffman ont été les autres buteurs du Canadien.

Ce qu’on a remarqué...    

MISSION RÉUSSIE POUR DAUPHIN

Confrontée une grande partie de la soirée au trio de Connor McDavid, l’unité de Laurent Dauphin, Mike Hoffman et Brendan Gallagher s’est fort bien débrouillée. Le grand numéro 97 des Oilers a été limité à deux tirs. En supériorité numérique, McDavid a mis sa vision du jeu à contribution, mais le travail grandement efficace des effectifs du Canadien a tué dans l’œuf plusieurs tentatives de passes.


UNE RARE PAIRE

L’attaque massive demeurait, jusqu’à tout récemment, l’un des mystères à percer pour Martin St-Louis. Or, voilà que le Canadien a allongé à trois sa série de matchs avec au moins un but en supériorité numérique. Hier, il s’est même permis d’en marquer deux. Et ce, pour seulement la deuxième fois de la saison.


PITLICK AU CENTRE

En l’absence de Jake Evans, Martin St-Louis a muté Rem Pitlick au centre de sa troisième unité, entre Artturi Lehkonen et Joel Armia. En plus d’obtenir du temps de jeu en supériorité numérique, il se voit de plus en plus en infériorité numérique. Il est devenu l’homme à tout faire de St-Louis. Ryan Poehling est donc demeuré au centre de la quatrième unité.

Publicité

RARE MATCH POUR TURRIS

Kyle Turris disputait un premier match depuis le 22 janvier. Il a raté les 18 derniers matchs de l’équipe en raison, en partie, d’une blessure dont la nature n’a jamais été dévoilée. Il a également été laissé de côté à quelques occasions. Avec seulement 4 min 41 s de jeu, on peut dire qu’il n’a fait qu’enfiler un chandail.

+
Sam Montembeault
Il avait connu une sortie pénible lors de la visite des Oilers Il sest repris de brillante façon en frustrant les attaquants locaux à plusieurs occasions
-
Michael Pezzetta
Martin St-Louis la gardé au banc pratiquement toute la soirée Il na vu la surface de jeu que pendant 6 min 13 s
5
2
Première période
1-MON: Cole Caufield (8) (sans aide)10:58
2-EDM: Evander Kane (8) (Draisaitl)11:20
3-MON: Brendan Gallagher (5) (Suzuki, Wideman)AN-19:21
Punitions: Kane (Edm) 17:39
Deuxième période
4-EDM: Ryan McLeod (6) (Hyman, Bouchard)5:37
5-MON: Nick Suzuki (13) (Wideman, Caufield)10:17
Punitions: pénalité de banc (Mon) (purgé par Caufield) 5:37, Foegele (Edm) 8:25, Hoffman (Mon) 11:22, Chiarot (Mon) 19:48
Troisième période
6-MON: Artturi Lehkonen (11) (Kulak, Suzuki)DN-10:15
7-MON: Mike Hoffman (11) (Gallagher, Chiarot)FD-16:11
Punitions: McLeod (Edm) 6:17, Smith (Edm) 8:12, Gallagher (Mon) 9:06
Tirs au but
MONTRÉAL 9 - 10 - 10 - 29 EDMONTON 10 - 12 - 8 - 30
Gardiens:
MON: Samuel Montembault (G, 6-11-4) EDM: Mike Smith (P, 5-8-1)
Avantages numériques:
MON: 1 en 4, EDM: 0 en 4
Arbitres:
Dan ORourke, François St-Laurent
Juges de lignes:
Travis Toomey, Bevan Mills
ASSISTANCE:
18 258
Nick Suzuki
Zach Hyman
★★
Cole Caufield
★★★

À voir aussi    

Publicité
Publicité