Publicité
L'article provient de 24 heures

Cette fois-ci, les Sénateurs dominent le Canadien

Partager

Agence QMI

2025-10-04T13:37:19Z
2025-10-04T15:08:44Z
Partager

Dans le cadre de sa dernière sortie préparatoire, le Canadien de Montréal s’est incliné 3 à 1 contre les Sénateurs d’Ottawa, samedi au Centre Bell, dans un match bien moins animé que celui de mardi à Québec. 

Malmenés au Centre Vidéotron, les visiteurs ont débuté la rencontre avec le couteau entre les dents, dominant les favoris locaux 14 à 4 au chapitre des tirs au but en première période.

D’ailleurs, les hommes de Travis Green, qui a décidé d’envoyer un club bien plus compétitif que plus tôt cette semaine, ont été récompensés pour leur bon début de rencontre en ouvrant le pointage en milieu de période.

Sur une descente à deux contre un, Shane Pinto n’a pas tremblé après avoir reçu une très belle offrande de la part du défenseur Jake Sanderson. Samuel Montembeault n’y pouvait rien, cédant une seconde fois en deuxième période sur une habile déviation de David Perron.

Le numéro 35 du Tricolore a malgré tout connu un excellent match, repoussant 25 des 27 tirs auxquels il a fait face. Cole Caufield a été le seul buteur du Tricolore, réduisant la marque en fin de troisième période.

Des décisions à prendre

Même si le CH n'a pas remporté le match, le camp d'entraînement de l'équipe a en somme été très positif. Non seulement a-t-il amassé quatre gains en six joutes, mais plusieurs jeunes pousses de l'organisation se sont démarquées.

Publicité

Les attaquants Florian Xhekaj, Owen Beck, Samuel Blais et Joseph Veleno, ainsi que l’arrière Adam Engstrom, ont obtenu une dernière chance de se faire valoir avant les ultimes coupures.

Engstrom a connu un match plus que satisfaisant, faisant parler son aisance sur patin. Lors d’un avantage numérique en deuxième période, l’athlète de 21 ans y est allé d’une percée audacieuse avant de se présenter seul face à Linus Ullmark. Le portier des Sénateurs a cependant eu le dernier mot.

Le Canadien disputera le premier match de sa saison régulière mercredi contre les Maple Leafs à Toronto.

---

SOMMAIRE

Troisième période

[20:00] Fin de la période

BUT OTT 3 - MTL 1 [19:16] Le Canadien retire Samuel Montembeault (MTL) pour attaquer à six patineurs, ce qui ouvre la porte à Lars Eller, qui confirme la victoire des Sénateurs dans un filet désert.

BUT MTL 1 - OTT 2 [15:36] Cole Caufield (MTL) récupère une rondelle qui échappe à tout le monde dans le demi-cercle du gardien pour marquer. Le but donne une dose d'énergie au Centre Bell.

[13:35] Le premier trio du Tricolore obtient sa meilleure présence du match, menaçant en bougeant rapidement la rondelle. Cole Caufield (MTL) ne peut battre Linus Ullmark (OTT) à bout portant.

[12:14] Le Canadien obtient peu de bonnes chances de marquer en troisième période. Une bonne mise en échec d'Owen Beck (MTL) ouvre la porte pour Noah Dobson, mais son tir est bloqué par la glissade de Stephen Halliday (OTT).

[3:41] Samuel Montembeault (MTL), qui connait une bonne soirée de travail, sort la jambière devant Shane Pinto (OTT). Ce dernier touche ensuite le poteau sur le retour.

[0:00] Début de la période. Le Canadien est en avantage numérique.

Deuxième période

[20:00] Fin de la période

[19:42] Patrik Laine (MTL) soutire une pénalité à Ottawa lorsque Olle Lycksell (OTT) est contraint de l'accrocher alors qu'il s'amène au filet. Avantage numérique Montréal.

Publicité

[17:14] Adam Engstrom (MTL) dirige un bon lancer et les Sénateurs perdent momentanément la rondelle de vue, mais Cole Caufield touche le poteau.

[14:05] Quelques instants après la mise en jeu, Kaiden Guhle (MTL) s'échappe à deux contre un et choisit le lancer. Linus Ullmark (OTT) dit non.

[13:59] La fin de la supériorité numérique du Canadien est annulée par la pénalité de Patrik Laine (MTL). Le bâton du Finlandais a atteint Shane Pinto (OTT) au visage.

[12:24] Stephen Halliday (OTT) s'en va au cachot après avoir décerné un double-échec à Kaiden Guhle (MTL). Avantage numérique Montréal.

[10:46] Noah Dobson (MTL) perd la rondelle à la ligne bleue, ce qui permet à Dylan Cozens (OTT) de s'amener en échappée. Samuel Montembeault a le dessus.

[9:04] Nick Jensen (OTT) est pris en défaut pour un geste répréhensible à l'endroit de Josh Anderson (MTL). Avantage numérique Montréal.

BUT OTT 2 - MTL 0 [8:20] Positionné devant le filet du Canadien, David Perron (OTT) fait habilement dévier un lancer de la ligne bleue de Nick Jensen pour doubler l'avance des Sénateurs.

[6:34] Beau jeu du CH en territoire ennemi. Juraj Slafkovsky (MTL) hérite de la rondelle à la suite de plusieurs passes ambitieuses, mais il n'a plus d'angle au moment de décocher.

[3:33] Hayden Hodgson (OTT) brise son bâton, ce qui permet au Canadien d'attaquer à outrance la cage des Sénateurs. Plusieurs tirs sont arrêtés par Linus Ullmark, et Patrik Laine (MTL) déjoue plusieurs adversaires avant de prendre un lancer des poignets qui rate la cible.

[0:22] Samuel Montembeault (MTL) n'arrête que partiellement avec sa mitaine le tir de Lars Eller (OTT), mais la rondelle dévie dans le coin de la patinoire.

[0:00] Début de la période

Première période

[20:00] Fin de la période

[19:35] Joseph Veleno (MTL) a une ouverture pour s'amener au filet de Linus Ullmark (OTT). Bien positionné pour un tir, il tente toutefois de rejoindre Nick Suzuki, ce qui met un terme à l'attaque du Canadien.

[16:31] Mise en échec par derrière de Cole Caufield (MTL) sur Claude Giroux (OTT), et une mêlée s'amorce. Juraj Slafkovsky et Artem Zub visitent également le banc des punitions. Avantage numérique Ottawa.

Publicité

[15:08] Samuel Montembeault (MTL) est battu par Michael Amadio (OTT), mais Joe Veleno se place de justesse devant le lancer pour bloquer un but certain avec sa cuisse gauche.

[12:40] Les coups d'épaule sont très nombreux en ce début de rencontre. Kirby Dach (MTL) est atteint au visage près de son banc et prend quelques instants pour reprendre ses esprits.

BUT OTT 1 - MTL 0 [9:15] Sur une montée à deux contre un, le défenseur Jake Sanderson (OTT) repère Shane Pinto dans l'enclave. Le jeune attaquant inscrit son troisième but du calendrier préparatoire.

[6:16] Samuel Montembeault (MTL) est complètement hors position après avoir effectué un arrêt de justesse devant Arthur Kaliyev. Les Sénateurs cognent à la porte, sans toutefois être en mesure de profiter de cette situation incofortable.

[6:08] Cole Caufield (MTL) s'amène avec vitesse devant Linus Ullmark (OTT), mais son lancer est bien bloqué par le gardien, qui se colle à son poteau.

[1:41] Jake Evans (MTL) doit rentrer temporairement au vestiaire après avoir bloqué avec son bras un tir de Nikolas Matinpalo (OTT).

[0:00] Début de la période

Publicité
Publicité