Publicité
L'article provient de 24 heures

Le CH s'avance et repêche un espoir russe

Partager

Agence QMI

2025-06-28T16:25:34Z
2025-06-28T21:10:12Z
Partager

Le Canadien de Montréal a bougé tôt, samedi, lors de la suite du repêchage de la LNH, dont les rondes deux à sept doivent être tenues dans la journée.

• À lire aussi: EXCLUSIF | Zharovsky, un ami d'enfance de Demidov

Après avoir fait l'acquisition des 34e et 189e choix des Hurricanes de la Caroline en retour des 41e et 49e choix, le Tricolore a immédiatement repêché l'espoir russe Alexander Zharovsky.

Le jeune homme de 18 ans est un produit de l'Ufa Salavat Yulayev, dans la KHL. Il a inscrit 24 buts et 26 aides en 45 parties dans la MHL, le circuit junior russe, en 2024-2025. Il a cependant rejoint l'équipe première lors des séries de la Coupe Gagarine, y amassant une aide en sept rencontres.

Selon des informations obtenues par notre collègue Nicolas Cloutier, Zharovsky dispose d'une belle réputation en Russie, où plusieurs observateurs le voyaient être choisi dès le premier tour. Il a d'ailleurs laissé une très belle impression lors de son passage en séries de la KHL.

«On l'a repêché en deuxième ronde, mais c'était notre choix de première ronde, finalement», a commenté le directeur du recrutement amateur du CH, Martin Lapointe, après le repêchage (à voir en vidéo principale).

Publicité

Zharovsky est un «joueur très intelligent», a-t-il mentionné, précisant ensuite qu'il peut «ralentir le jeu, faire des jeux à haute vitesse et il peut produire aussi».

Hughes s'avance encore

En troisième ronde, le Tricolore a procédé à un autre échange pour s'avancer, cette fois au 69e rang. L'équipe a ensuite sélectionné le centre manitobain Hayden Paupanekis.

Paupanekis, un droitier de 6pi et 4po, a inscrit 11 buts et huit aides en 32 rencontres avec les Rockets de Kelowna, dans la Ligue junior de l'Ouest, lors de la dernière saison.

Il est également connu pour sa robustesse , lui qui a cumulé trois pénalités d'inconduite et trois autres pour bagarre en 2024-2025.

Publicité

Un défenseur offensif

Avec la 81e sélection, toujours en troisième ronde, le CH a choisi un défenseur offensif en Bryce Pickford, qui évolue pour Medecine Hat, dans la Ligue junior de l'Ouest. Le patineur de six pieds et 183 livres a inscrit 20 buts et 27 aides en 48 matchs, la saison dernière.

Le Tricolore disposait également de la sélection suivante, au 82e rang. Il en a profité pour repêcher un gardien russe, Arseni Radkov.

Publicité
Un Américain de 5pi7po

Avec la 113e sélection (quatrième tour), le Tricolore a choisi le diminutif attaquant L.J. Mooney, du programme de développement américain.

Un Québécois

Avec la 145e sélection, le Tricolore est enfin allé piger dans la LHJMQ, mettant la main sur le gardien Alexis Cournoyer, un porte-couleurs des Eagles du Cap Breton.

Un projet allemand

En début de sixième ronde, c'est le nom du défenseur allemand Carlos Handel, des Mooseheads de Halifax, qui a été appelé avec le 177e tour de parole. Le jeune homme de 18 ans a amassé 26 points en 52 rencontres la saison dernière. 

Un défenseur défensif

Le CH détenait un autre choix dans ce sixième tour, le 189e au total, et a jeté son dévolu sur le défenseur ontarien Andrew MacNiel. Le joueur de 17 ans, qui mesure 6 pi 2 po, a disputé 33 matchs avec les Rangers de Kitchener en 2024-2025.

Enfin, pour son dernier choix dans ce repêchage, le Bleu-blanc-rouge a mis la main sur le défenseur américain Maxon Vig, un gaillard de 6pi1po et 212 livres qui évoluait avec les RoughRiders de Cedar Rapids, dans la USHL.

Publicité
Publicité