Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Canadien: Primeau gagne dans la défaite

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2023-10-25T02:50:46Z
Partager

Martin St-Louis parlait d’une occasion pour Cayden Primeau. Dans un drôle de ménage à trois gardiens, Primeau recevait un premier départ au sixième match de l’année avec la visite des Devils du New Jersey.  

Il y avait deux scénarios probables pour le gardien américain de 24 ans. Il se faisait malmener par la bande à Jack Hughes ou il causait une surprise avec un bon départ. 

Avant la rencontre, un ancien gardien de la LNH avait écrit un message texte à l’auteur de ces lignes pour décrier la décision de miser sur Primeau. Il avait le sentiment qu’on envoyait le jeune à l’abattoir. On protègera son identité, mais on glissera simplement comme informations qu’il a toujours eu une chevelure parfaite et qu’il a déjà vécu la réalité d’une équipe avec trois gardiens. 

On ne vous racontera pas de menteries. On penchait aussi pour la première option. En congé la veille, les Devils attendaient le CH et Primeau comme un chien qui n’a qu’à entendre le oui de son maître pour manger le biscuit qu’on lui pose sur le nez. 

Publicité

Mais il n’y a finalement jamais eu de carnage. Les Devils ont signé une victoire de 5 à 2. Tyler Toffoli a complété son tour du chapeau dans un filet désert. Pour Primeau, le résultat final ne représentait pas un bon indicateur de la qualité de sa sortie. 

À son premier match depuis le 29 septembre, une rencontre préparatoire contre l’équipe B des Maple Leafs de Toronto, Primeau a montré qu’il avait du cœur au ventre. Et des nerfs solides. 

Le fils de Keith a multiplié les gros arrêts. Le temps d’un soir, il ressemblait au gardien qui avait conduit le Rocket de Laval jusqu’en finale de l’Est au printemps 2022 dans la Ligue américaine. 

Le meilleur sur la glace

Le CH avait joué la veille à Buffalo, signant une victoire de 3 à 1 grâce à une très bonne sortie de Jake Allen et des vieux de l’équipe, Brendan Gallagher, Tanner Pearson et Sean Monahan. 

Pour cette rencontre contre les Devils, Primeau était le meilleur joueur de son équipe. 

En première période, il a réalisé un superbe plongeon pour bloquer un tir d’Ondrej Palat sur une descente à deux contre un. Il a également stoppé Nico Hischier sur une échappée. 

St-Louis a aidé la cause de son gardien en gagnant une contestation en première après ce qu’on croyait être un but pour Hischier. Le capitaine des Devils avait toutefois poussé le gardien en fonçant vers le filet. 

Malgré la défaite, Primeau a gardé son équipe dans le match. Il peut en ressortir la tête haute. 

Kent Hughes et Jeff Gorton ont choisi de miser sur trois gardiens en ce début de saisons. Le CH a peur de perdre Primeau au ballottage advenant un renvoi avec le Rocket. Hughes n’a jamais eu comme philosophie de perdre un actif sans ne rien recevoir en retour. 

Le Tricolore n’est pas un cas unique dans la LNH. Quatre autres équipes ont gardé trois gardiens : les Hurricanes, les Flyers, les Sabres et les Red Wings. 

Barron en confiance

Pour poursuivre avec le concept des occasions, il faut également parler de Justin Barron. Avec les blessures à Kaiden Guhle et maintenant David Savard, pour un minimum de six semaines, Barron a patiné à la droite de Mike Matheson. 

L’ancien de l’Avalanche du Colorado a touché la cible dans un deuxième match d’affilée. Il a terminé la rencontre avec un temps de jeu supérieur à 20 minutes, trois tirs, quatre mises en échec et deux tirs bloqués. Il était en confiance, comparativement à ses matchs lors du camp. 

Publicité
Publicité