Canadien : Patrik Laine est-il l’homme en trop à l’attaque?
Agence QMI
Avec Oliver Kapanen et Joseph Veleno qui se démarquent durant les rencontres préparatoires, les places se remplissent très vite dans le groupe à l’attaque du Canadien de Montréal, et certains joueurs deviennent indésirables.
Aucun attaquant du CH ne semble faire moins l’unanimité que Patrik Laine. Le grand Finlandais possède l’un des meilleurs lancers de la Ligue nationale de hockey (LNH), mais son manque d’effort place souvent son équipe en situation inconfortable.
• À lire aussi: Joshua Roy à la croisée des chemins?
• À lire aussi: Bagarres durant le match Canadien-Sénateurs: Charest invite les partisans à manifester leur mécontentement
Ainsi, serait-il plus judicieux de l’écarter complètement de la formation au profit d’athlètes au profil différent? Il faudrait alors se priver de précieux buts sur l’avantage numérique, comme on l’a vu mardi soir face aux Sénateurs d’Ottawa.
«Celui qui est dans les jambes, et je te parle d’homogénéité à l’attaque chez le Canadien [...] c’est Patrik Laine. Celui qui ne correspond plus du tout à ce qu’on recherche comme identité, c’est Patrik Laine», a assuré Jean-Charles Lajoie durant le segment du Colisée avec Tony Marinaro, mercredi à l’émission JiC.
«Qu’est-ce qui dit que [Zachary] Bolduc ne peut pas les marquer, ces buts-là? Qu’est-ce qui dit que [Cole] Caufield ne peut pas les prendre?» a demandé l’animateur en citant également Noah Dobson comme autre remplaçant dans le «bureau» de Laine à la gauche du filet.
Marinaro, lui, n’est pas prêt à se débarrasser du «tir élite» de l’attaquant qui commande le plus gros salaire du Canadien. «Certains gars sont payés pour la mettre dedans», a-t-il déclaré.
«Je reconnais que le jeu de Laine n’est pas parfait et je reconnais que c’est un gars qui manque d’ardeur au travail et de constance. Ça, tout le monde le sait. Ce n’est pas pour l’offusquer, c’est juste évident.»
«Ce que je sais, c’est que la passe que [Ivan] Demidov a refilée à Laine et son lancer frappé, ça risque de faire des dommages à l’adversaire cette saison», a prédit le chroniqueur.
Toujours à l’avant, les deux hommes s’entendent cependant pour dire que Florian Xhekaj gagnerait à amorcer la saison à Laval plutôt que de tenir le rôle de 13eou 14e attaquant avec le Canadien.
Voyez le segment complet en vidéo principale.