Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Canadien: Mike Hoffman incrédule de la suspension à Greer

« Il n’y a pratiquement pas un coup plus vicieux ou dangereux qu’un double-échec en plein visage » - Mike Hoffman

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2023-03-25T16:35:42Z
Partager

MONTRÉAL | Mike Hoffman a reçu environ quinze points de suture au menton et près de dix autres points à l’intérieur de sa bouche. Le numéro 68 du Canadien a un nouveau visage grâce au dangereux coup de bâton de l’ailier A.J. Greer des Bruins de Boston.

• À lire aussi: Violent double-échec: un Mike Hoffman amoché n’est pas satisfait de la suspension d’A.J. Greer

• À lire aussi: Canadien: rassurant pour l’avenir

Deux jours après cet incident au TD Garden, Hoffman a sur le cœur la décision du préfet de discipline de la LNH, George Parros, d’octroyer un seul match de suspension à Greer. 

Hoffman avait publié un vidéo sur les réseaux sociaux peu de temps après l’annonce de la suspension pour manifester son désaccord. À quelques heures du match contre les Blue Jackets de Columbus, il n’a pas eu peur d’exprimer son opinion. 

« Je l’ai fait puisque je ne comprenais pas la suspension, a dit Hoffman. À mes yeux, il n’y a pratiquement pas un coup plus vicieux ou dangereux qu’un double-échec en plein visage. Je sais que le jeu se déroule rapidement et que tu n’as pas toujours le temps de réfléchir. Mais le résultat reste le résultat. » 

Publicité

« J’ai reçu un double-échec en pleine face, a-t-il poursuivi. C’est inacceptable. Depuis six ou sept ans, ils prêchent la protection des joueurs et ils veulent limiter les coups à la tête. Ce n’était pas une mise en échec, mais un coup de bâton. C’est frustrant. »

Atteint au visage par Greer avant une mise en jeu en première période, Hoffman est revenu dans la rencontre en deuxième période. Il a terminé la rencontre avec une grille complète. Il la portera encore face aux Blue Jackets.  

« À ma première présence après l’incident, j’ai eu une bonne chance de marquer, a-t-il répliqué avec le sourire. Je me sentais impliqué dans le match. Mais je ressentais un inconfort. Je ne respirais pas de la même façon, je portais une grille et j’avais de la misère à boire. »

Aucun message

Si plusieurs joueurs vont s’excuser après un coup dangereux, Greer n’a pas parlé à Hoffman. Il ne lui a pas plus envoyé un message texte. C’est donc le silence complet. 

Questionné à savoir s’il a discuté avec Parros ou les dirigeants de la LNH, Hoffman a également dit que c’était silencieux aussi de ce côté. 

« Je n’ai pas parlé à une seule personne, a-t-il expliqué. Je n’ai pas expliqué ma version à la LNH. Je crois qu’ils auraient gagné d’entendre ma version de l’histoire. Ils pourraient songer à le faire dans le futur. »

Publicité

« Ils ont probablement une charte disciplinaire, a-t-il enchaîné. Un tel coup, c’est un tel résultat. (Jeff) Skinner a fait une chose semblable cette année et il a reçu trois matchs. Pour moi, ça ne fait pas de sens. C’est mon opinion. »

Dans ce gain de 4 à 2 des Bruins contre le Canadien, Greer a reçu une punition de cinq minutes en plus d’être expulsé de la rencontre. Il restait un peu plus de deux minutes en première période quand l’ailier originaire de Joliette a pris le chemin des douches. 

Durant sa mêlée de presse avec les journalistes, Hoffman a soutenu que le résultat de la suspension à Greer aurait été probablement plus sévère selon d’autres circonstances. 

« Le résultat de la suspension ne devrait pas dépendre à savoir si j’ai une coupure ou une dent brisée, a-t-il expliqué. Le jeu est le jeu. Si je n’avais pas été coupé, est-ce qu’il n’y aurait pas eu de suspension ? Et si je ne reviens pas dans le match, est-ce qu’il reçoit plus qu’un match ? Je ne sais pas. Pour moi, l’action reste l’action. » 

Le retour de Jordan Harris

Blessé au bas du corps le 7 mars contre les Hurricanes de la Caroline, Jordan Harris regagnera sa place à la ligne bleue après une absence de huit matchs. 

Martin Chevalier/Jdm
Martin Chevalier/Jdm

« C’était décevant, surtout de rater le match à Boston, a noté Harris. J’aurais voulu y participer. C’est dur de ne pas jouer, tu es compétitif, tu veux être là, mais bravo aux gars, ils n’ont pas eu des confrontations faciles. »

Harris formera un duo avec Johnathan Kovacevic pour son retour au jeu. 

La formation probable du CH

RHP-Suzuki-Hoffman

Drouin-Dach-Gurianov

Ylönen-Evans-Gallahger 

Pezzetta-Tierney-Belzile


Matheson-Savard

Edmundson-Barron

Harris-Kovacevic


Montembeault

Publicité
Publicité