Canadien : les grands disparus des dernières années

Ian Gauthier
Le monde du hockey et l’organisation du Canadien de Montréal ont perdu une véritable légende, vendredi, lorsque le grand Ken Dryden est décédé d’un cancer.
L’homme de 78 ans a marqué son époque et son sport avant de faire le saut en politique et de mener une carrière d’auteur.
• À lire aussi: Décès de Ken Dryden: les hommages se multiplient envers la légende du CH
• À lire aussi: Décès de Ken Dryden: «C'était quelqu'un de complètement différent»
L’ancien numéro 29 devient ainsi le plus récent joueur légendaire du Tricolore à nous quitter.
Voici cinq autres anciens porte-couleurs du Canadien qui nous ont quitté dans les dernières années :
Marcel Bonin, 2025
«L’ours de Joliette» a remporté quatre Coupes Stanley dans les années 1950, dont trois avec le Canadien. Fort comme pas un malgré ses 5pi et 8po, Bonin était tout un personnage en plus d’être un excellent joueur de soutien au sein de grandes équipes. Il nous a quitté en janvier dernier à 93 ans.

Don Marshall, 2024
Le Québécois était le dernier survivant parmi les joueurs qui ont remporté cinq Coupes Stanley d’affilée avec le Canadien dans la deuxième moitié des années 1950. Le natif de Verdun, dont la carrière dans la LNH s’est étirée jusque dans les années 1970, avait 92 ans.

Jean-Guy Talbot, 2024
Sept fois vainqueur de la Coupe Stanley au cours de sa carrière, la fierté de Trois-Rivières avait lui aussi remporté les cinq championnats consécutifs de 1956 à 1960. Il avait 91 ans.
Guy Lafleur, 2022
Le décès du monumental «Démon Blond» a atteint le Québec entier au coeur, au printemps 2022. Personnage plus grand que nature, hockeyeur flamboyant et prolifique, Guy Lafleur se battait contre le cancer depuis un certain temps. Le natif de Thurso avait 70 ans.
Henri Richard, 2020
Celui qui a remporté 11 fois la Coupe Stanley, un record sans doute inégalable de la LNH, nous a quitté en mars 2020 à 84 ans. Le «Pocket Rocket» a disputé 1258 matchs avec le Canadien, un record d’équipe, et a amassé 1046 points. Intense, infatigable, peu d’hommes ont porté le bleu, blanc et rouge avec autant de fierté que lui.
