Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Canadien: le dossier complexe de Weber

Est-ce que le capitaine du Tricolore brisera enfin le silence demain lors du bilan de fin de saison?

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-04-30T01:49:59Z
Partager

Sur papier, Shea Weber reste encore le capitaine du Canadien de Montréal. Sur papier, le numéro 6 reste toujours un joueur actif. 

• À lire aussi: Un beau cadeau des joueurs à Pierre Gervais

• À lire aussi: CH : un match entre les meilleurs et les pires

• À lire aussi: Caufield et le CH humilient les Panthers

Mais il y a une différence entre la paperasse et la réalité. Weber n’a pas endossé l’uniforme du CH depuis le revers en cinq matchs lors de la finale de la Coupe Stanley face au Ligthning de Tampa Bay. Il est officieusement à la retraite, sauf dans les livres comptables du club et de la LNH. 

Il y aurait des répercussions financières pour le Canadien, mais encore plus pour les Predators de Nashville, advenant une retraite officielle de l’homme montagne. Dans ce contexte étrange, Weber a choisi de ne pas parler aux médias et aux partisans depuis le début de la saison. 

Absent pour l’hommage à Guy Lafleur lors de la visite des Bruins de Boston dimanche au Centre Bell, Weber a reçu de nombreuses critiques pour sa décision de ne pas faire le voyage à Montréal, restant chez lui à Kelowna, en Colombie-Britannique. 

Publicité

Il a toutefois eu une pensée pour la famille du Démon blond. 

« Shea a offert ses condoléances à Martin Lafleur, l’un des deux fils de Guy, a précisé la vice-présidente aux communications chez le Canadien, Chantal Machabée. Il a communiqué par texto avec un membre de l’organisation dans les heures qui ont suivi l’annonce du décès, vendredi dernier, afin de passer un message à la famille. »

Une présence

Weber a atterri dans la ville de Maurice Richard jeudi. Malgré sa présence en sol québécois, il n’a pas rencontré les médias avant le dernier match de la saison contre les Panthers de la Floride, aujourd'hui. Il était toutefois sur la glace avant qu’on dépose la rondelle pour une cérémonie en l’honneur de Pierre Gervais

Le capitaine pourrait briser le silence lors du bilan de fin de saison demain, mais il n’y a toujours pas de certitude à ce sujet. Au mois d’octobre, Weber avait renoué avec ses coéquipiers à Seattle. Il a aussi fait une visite éclair à Montréal en novembre. Au mois de mars, il s’est encore une fois retrouvé dans l’entourage de l’équipe pour une rencontre à Vancouver. Les trois fois, il a refusé des entrevues. 

Son silence n’est toutefois pas un choix uniquement personnel. Marc Bergevin, plus tôt dans la saison, Jeff Gorton, Kent Hughes et Geoff Molson ont des réticences à l’exposer aux questions. Les dirigeants de la LNH regardent ce dossier de près. 

Le modèle des Devils

Il y avait une image très forte lors des funérailles de Pat Burns le 29 novembre 2010 à la cathédrale Marie-Reine-du-monde à Montréal. Lou Lamoriello, le directeur général des Devils à l’époque, avait nolisé un avion pour que tous les joueurs et les entraîneurs de l’équipe soient à l’église. 

Publicité

Pour Lamoriello c’était une façon de montrer que le club du New Jersey restait solidaire d’un membre de la famille en Burns. Et les Devils ne jouaient même pas à Montréal le soir même ou le lendemain. 

Questionné à savoir si le CH pourrait imiter la formule de Lamoriello pour les funérailles d’un monument comme Lafleur, Martin St-Louis a parlé de l’importance de cet événement. 

« Oui, [j’aimerais voir une image semblable], a dit l’entraîneur-chef. C’est important d’être là, je trouve. C’est pour montrer du respect à Guy, à sa famille et à l’organisation du Canadien et le hockey. Je m’attends à voir beaucoup de joueurs. »

Au début du match contre les Panthers, le CH a confirmé la présence de Weber pour la chapelle ardente ce week-end et aux funérailles nationales de Lafleur, mardi. Le défenseur de 36 ans participera aussi au souper d’équipe dimanche. 


♦ Shea Weber gagnera 3 millions $ lors de la saison 2022-2023 et 1 million $ pour les trois saisons suivantes. Sur le plafond salarial, son empreinte est de 7,857 millions $. Une équipe comme les Coyotes de l’Arizona, qui a de la difficulté à atteindre le plancher salarial, pourrait avoir intérêt à acquérir un contrat de la sorte au cours des prochains mois.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet