Canadien: le calvaire est terminé
Le Canadien clôt sa saison par un revers face aux Bruins

Jonathan Bernier
Le Canadien faisait face à tout un défi pour clore cette difficile. Devant lui, les champions de la saison régulière et désormais détenteurs des records du plus grand nombre de victoires (65) et de points (135) en une campagne.
• À lire aussi: Canadien: Martin St-Louis heureux du travail de ses joueurs
• À lire aussi: Trophée Jacques-Beauchamp: David Savard, héros obscur de la saison
• À lire aussi: «C’est un gars qui veut jouer au hockey»: Rafaël Harvey-Pinard domine depuis son retour avec le Rocket

Et pour l’occasion, les Bruins avaient choisi de fouler la glace du Centre Bell avec tous leurs réguliers en santé. Pas question de donner une soirée de congé à David Pastrnak, Brad Marchand ou Hampus Lindholm.
En fait, Patrice Bergeron, qui avait amorcé le match, est demeuré au vestiaire, par mesure préventive, après la première période. L’a-t-on vu pour la dernière fois au Centre Bell ? Possible.
Cela dit, les Montréalais ont offert une intéressante opposition, étant dans le coup jusqu’à la toute fin de la rencontre. Toutefois, la crème a fini par remonter. Deux buts sans réplique des visiteurs, dont le 61e de la saison de Pastrnak, ont permis aux visiteurs de quitter Montréal avec un gain de 5 à 4.
Avec ce revers, le Canadien termine la campagne avec une récolte de 68 points (31-45-6), la deuxième plus mince de son histoire dans une saison d’au moins 80 matchs. Il s’est également assuré de terminer au 28e rang, ce qui lui donnera 8,5 % des chances de remporter la loterie Connor Bedard.
Moment de bonheur
Dans la défaite, il vaut la peine de souligner le premier but de la carrière de Lucas Condotta, à son premier match. L’Ontarien avait été rappelé d’urgence, en matinée, pour remplacer Mike Hoffman, blessé.
Condotta a eu l’honneur de déjouer Jeremy Swayman dès sa première présence sur la patinoire. Sur la séquence, Joël Teasdale a récolté son premier point dans la LNH.
Notons également que Mike Matheson a quitté la rencontre au début de la deuxième période en raison d’une blessure au bas du corps.
Ce dernier match aura donc été à l’image de la saison. Mais bon. Les joueurs du Canadien n’ont pas tout perdu.
Le beau temps est à nos portes et les terrains de golf sont ouverts. Maintenant en vacances après cette interminable saison de 82 matchs, ils pourront profiter du premier week-end de temps chaud pour exercer leurs drives et leurs coups roulés
2-Bos: Trent Frederic (17) (Clifton, Pastrnak)9:19
3-Bos: Jake DeBrusk (27) (Marchand, McAvoy)14:40
5-Mon: Michael Pezzetta (7) (Pitlick, Tierney)8:24
6-Bos: Dmitry Orlov (7) (Lauko)13:58
8-Bos: Charlie Coyle (16) (Sans aide)8:48
9-Bos: David Pastrnak (61) (Orlov, Bertuzzi)11:00