Canadien: la victoire du travail et de l’émotion
Le Canadien surprend les Maple Leafs 3 à 2 en prolongation


Jonathan Bernier
La journée avait bien mal commencé pour Martin St-Louis et ses troupiers. L’annonce du forfait de Cole Caufield pour le reste de la saison avait été accueillie difficilement par ses coéquipiers. Comment cela allait-il se transposer, en soirée avec la visite des Maple Leafs?
• À lire aussi: Et de 40 pour McDavid!
• À lire aussi: Une autre victoire pour Alex Lyon
Évidemment, en l’absence de son meilleur franc-tireur, on ne donnait pas cher de la peau du Canadien. Lorsque Samuel Montembeault, qui obtenait un septième départ de suite, a cédé sur le premier tir du match, on s’attendait à une longue soirée. Finalement, les 21 105 spectateurs présents au Centre Bell ont eu droit à tout un spectacle. Autant ceux du Canadien que ceux venus encourager les Torontois.
Mais au bout du compte, ce sont ceux vêtus de rouge qui ont eu le plus de plaisir. Rem Pitlick, avec son troisième de la saison, a procuré une victoire de 3 à 2 au Canadien en déjouant Ilya Samsonov dans la lucarne en prolongation.

« Faire lever la foule comme ça, un samedi soir, contre les Maple Leafs, c’est vraiment cool, a déclaré l’auteur du but gagnant. C’était toute une passe d’Hoff (Mike Hoffman). Il m’a vu arriver à pleine vitesse. »
Ce but est venu couronner une belle remontée des locaux. En arrière 2 à 0 après 20 minutes à sens unique, les Montréalais se sont pointés dans le match.
« Habituellement Martin est toujours positif et il voit le bon côté des choses. Mais ce soir, au premier entracte, il nous a dit que c’était une mauvaise période et que si ont souhaitait remporter le match, elle devait être la pire », a révélé Pitlick.
Avant le numéro 32, Josh Anderson et Rafael Harvey-Pinard avaient donné la réplique pour le Canadien. Il s’agissait du premier but de la fierté d’Arvida à Montréal. L’an dernier, il avait fait bouger les cordages à Tampa.

Pas du même calibre
Parlant d’Harvey-Pinard, le trio qu’il a souvent formé avec Michael Pezzetta et Alex Belzile a fait tout un travail. Même lorsque confronté à celui d’Auston Matthews.
« La clé, c’est de ne pas leur laisser ni temps ni espace nulle part sur la glace. Aussitôt qu’ils ont trop de place, ils deviennent dangereux. On a fait du bon travail tout le monde ensemble », a déclaré Belzile.
À la lumière de ces propos, on peut soutenir que le travail et l’émotion ont été les ingrédients de cette victoire. Surtout considérant que les Leafs sont apparemment une formation aspirante à la coupe Stanley, alors que le Tricolore, qui misait sur plusieurs remplaçants, aspire davantage à la loterie Connor Bedard.
« J’ai eu beaucoup plus d’émotions durant le match que pendant la journée. Ça fait partie de la game, a indiqué St-Louis. Tu dois rester calme comme meneur. Tu dois continuer à avancer. On veut bâtir un train. Il y a des gars qui vont sortir et rentrer. Ceux dans le train doivent prendre soin du train. »
Un travail d’équipe
Fort de 36 arrêts, Montembeault a enregistré sa 10e victoire de la saison, une troisième à ses quatre dernières sorties. Après avoir cédé devant Mark Giordano sur le premier tir qu’il a reçu, il a été pratiquement invincible.

Il n’y pouvait rien sur celui de Calle Jarnkrok, caché derrière les cinq coéquipiers du gardien de Bécancour.
« On n’a pas connu le meilleur début de match. Plus la rencontre avançait, mieux je me sentais. En troisième période, pendant le désavantage numérique, les gars ont bloqué de gros tirs. C’est un travail d’équipe. »
Les coéquipiers de Montembeault ont bloqué 23 tirs. Six l’ont été par David Savard.
Ce qu’on a remarqué
Premier match pour Alex Belzile
Rappelé pour pallier l’absence de Cole Caufield. Alex Belzile disputait son premier match de la saison dans la LNH. Le capitaine du Rocket a vu 10 mins 35s de temps de jeu. Il a récolté une mention d’assistance sur le but de Rafael Harvey-Pinard. Il s’agissait du deuxième point de sa carrière en 14 matchs dans la LNH. Il est toujours en quête de son premier but.
Suzuki dans l’espace de Caufield
En raison de la blessure à son as marqueur, Martin St-Louis n’a eu d’autre choix que de remanier la première vague de son attaque massive. C’est Nick Suzuki qui occupait l’espace dans le cercle des mises en jeu situé à la droite du gardien adverse. Evgenii Dadonov et Mike Hoffman avaient obtenu une promotion au sein de cette unité.
Soirée occupée
Parlant de Suzuki. Il a passé plus de 25 minutes (25 mins 39s) sur la surface de jeu. Une soirée occupée pour un attaquant. Il a ajouté un point à son dossier, mais a éprouvé sa part d’ennuis dans le cercle des mises en jeu (6 en 19, 32%). David Kampf lui a particulièrement fait la vie dure en ayant le meilleur six fois sur neuf.
Encore un point pour Marner

En se faisant complice du but de Calle Jarnkrok, Mitch Marner a récolté au moins un point dans un 18e match (sur 23) sur des patinoires adverses. Depuis le début de la saison, il n’a été blanchi de la feuille de pointage que lors de six matchs (un seul à domicile).
+/-
+++
Sam Montembeault
Sans ses prouesses au cours du premier vingt, le Canadien aurait rapidement été sorti du match. Lors des 20 premières minutes de jeu, il a fait face à 15 tirs. La troisième fut également passablement occupée avec un barrage de 14 lancers.
Les Leafs
Beaucoup de talent, très peu de combativité. Voilà qui décrit bien les Maple Leafs. Oui, les visiteurs ont dirigé 38 tirs au filet, mais peu d’attaquants se sont présentés dans les zones douloureuses. Ils se sont assis sur leur avance de deux buts et se sont fait jouer un tour.