Publicité
L'article provient de 24 heures

Canadien: Kirby Dach aura la chaise du deuxième joueur de centre... pour le moment

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-09-17T15:40:09Z
Partager

Martin St-Louis n’a pas mis de temps à mettre les cartes sur la table. Dès le premier jour du camp d’entraînement, il a répondu à la question qui brûle les lèvres des partisans et des médias depuis plusieurs mois: qui occupera la chaise de deuxième centre?

• À lire aussi: Soixante joueurs invités au camp du Canadien

«Dès le départ, [Kirby] Dach aura ce poste-là. C’est lui qui entrera là», a affirmé l’entraîneur-chef du Canadien au cours d’un point de presse d’une vingtaine de minutes.

Encore faudra-t-il que l’Albertain se rende à ce fameux départ, prévu le 8 octobre, à Toronto. Jeff Gorton et St-Louis ont beau répéter depuis quelques jours que le numéro 77 est en forme, on sent quand même certaines hésitations dans leurs propos.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

«On gère sa situation au quotidien. Je ne sais pas combien de matchs préparatoires il jouera ni s’il sera capable de participer aux matchs intraéquipes, a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien. Je suivrai les recommandations de notre personnel médical, de nos docteurs.»

Ennuyé par une blessure au genou, Dach a été limité à 57 matchs en 2024-2025. En février, il a dû subir une intervention chirurgicale au genou droit pour la deuxième fois en autant de saisons.

Publicité

«On restera prudents avec notre façon de l’intégrer», a plus tard ajouté St-Louis.

Que Dach soit en santé ou pas, on peut se demander s’il est l’homme de la situation. Malgré sa saison écourtée, il a eu le temps de compiler un désastreux dossier de -29, le pire chez le Tricolore.

Son travail dans le cercle des mises en jeu n’a guère été concluant, comme le démontre son pourcentage de réussite de 40,3%, le pire parmi ceux des joueurs de centre réguliers de l’équipe.

Un nouveau rôle pour Newhook

À la lumière de ces statistiques, une chose semble toutefois certaine: l’attaquant de 24 ans ne sera pas appelé à remplacer Joel Armia ou Christian Dvorak, tous les deux partis sous d’autres cieux à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, sur l’une des unités d’infériorités numériques.

«Jake [Evans] et “Andy” [Josh Anderson] continueront d’écouler des punitions. Est-ce que [Nick] Suzuki le fera un peu plus souvent? Peut-être, mais on a bien d’autres options qu’on évaluera pendant le camp», a indiqué St-Louis.

Ce dernier a mentionné qu’Alex Newhook pourrait être l’une de ces options.

«Je crois qu’il est bâti pour être bon en infériorité numérique. Il l’a fait dans le passé. L’an dernier, les joueurs qu’on utilisait à court d’un homme ont été en santé pas mal toute la saison. Mais Alex était sur notre liste. Il peut faire beaucoup de choses sur une patinoire.»

Ça vaut la peine de donner la chance au coureur. Toutefois, si Newhook a déjà été utilisé dans cette situation, c’est dans les rangs universitaires. Parce qu’en cinq saisons dans la LNH, il n’a jamais été envoyé dans la mêlée plus que six minutes à court d’un homme au cours d’une même saison. C’était en 2021-2022, à son premier hiver complet dans la LNH.

Publicité
Publicité