Canadien: je ne miserais pas tout sur Noah Dobson


Jean-Nicolas Blanchet
Je vais encore casser le party, mais je ne suis pas si emballé par Noah Dobson, que le Canadien serait en train d’essayer d’acquérir.
Je me sens un peu isolé. Tout le monde a donc bien l’air de capoter sur lui.
Il est vraiment bon. Il est gros. Il est vite. Il a un bon tir. Il peut manger des minutes. Il peut produire. Il peut être spectaculaire.
C’est pourquoi il ira chercher 10, 11 ou même 12M$ par année durant huit ans. L’équipe qui signera ce contrat avec lui aura ainsi décidé qu’il s’agira de son général pour gagner une coupe Stanley un jour. Car à un moment donné, il n’y aura pas autant d’argent pour tout le monde.
Ainsi, est-ce que je miserais sur lui pour être mon défenseur numéro un?
Non.
Les faits sur son jeu
Je vois beaucoup de Mike Matheson dans le jeu de Dobson. Et j’adore Matheson. C’est tout un cheval à avoir dans ton club. Il ressemble à Bobby Orr sur certains jeux, mais aussi à Victor Mete sur d’autres.
Je ne veux pas trop me fier à ce que je vois par contre. On ne voit pas tout au hockey. Je vais donc y aller avec les faits.
Noah Dobson frappe moins que Mike Matheson, par exemple. Si vous pensez qu’il est un gars robuste, je suis désolé de vous apprendre que non.
Dobson bloque des tirs. Mais il en a bloqué autant que Lane Hutson.

Il a volé la rondelle 36 fois à l’adversaire. C’est vraiment excellent considérant qu’il a raté 12 matchs. Mais il a aussi été responsable de 108 revirements. C’est plus, notamment, que Mike Matheson, qui a été fortement critiqué cette saison à Montréal, justement pour ça.
Bref, si le Canadien peut se payer Noah Dobson, tant mieux. Comprenez-moi bien, le Canadien est meilleur avec Dobson.
Pas comme général
Mais s’il est pour être le général et qu’on sacrifie deux choix de première ronde et Michael Hage, je n’irais vraiment pas là. Il commet trop d’erreurs pour être ton défenseur numéro un.
Sa grosse baisse de production (39 points après une saison de 70) et son différentiel de -16 ne me rassurent pas tant que ça. Sa blessure à la jambe subie durant l’année ne doit pas l’avoir aidé.
Oui, il est jeune. Mais il entame sa 7e saison dans la LNH. Ce n’est pas un jeunot non plus.
Je me dis que le prochain général du Canadien ne doit pas nécessairement être aussi bon offensivement que Dobson. Mais qu’il doit être meilleur défensivement. Si c’était un jeu vidéo, il faudrait prendre Dobson, lui enlever du pourcentage offensif et lui en ajouter du défensif. Peut-être que je suis trop difficile.
Je vois plus un Alex Pietrangelo, un Colton Parayko ou un Devon Toews qu’un Noah Dobson, par exemple. En même temps, je sais que ça ne se trouve ou ne signe pas si facilement.
Darche ne le veut plus?
Je n’aurais pas écrit cette chronique si quelques fins observateurs beaucoup plus compétents que moi n’avaient également pas confirmé que mes doutes étaient fondés quant à son jeu.
Je me dis aussi que si Dobson était aussi bon, Mathieu Darche ne s’en départirait probablement pas. Son défenseur pourrait garder les Islanders moins agonisants durant une reconstruction. Et il est assez jeune pour être encore là quand l’équipe reviendra dans la course.
Et si Dobson a été échangé au Canadien au moment où vous êtes en train de lire ces lignes, eh ben! Bienvenue à Montréal, Noah!