Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Canadien : des offres qualificatives à Xhekaj et Barron, mais pas Norlinder

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2024-06-30T22:37:13Z
Partager

Le Canadien de Montréal a annoncé dimanche avoir soumis des offres qualificatives aux défenseurs Arber Xhekaj et Justin Barron, qui deviendront joueurs autonomes avec compensation lundi.

Comme rapporté dans les derniers jours, l’attaquant Jesse Ylönen n’a pas été retenu par le CH. Les avants Filip Cederqvist et Lias Andersson ainsi que le défenseur Mattias Norlinder ont également été rendus libres par le Tricolore et pourront tester le marché de l’autonomie.

• À lire aussi: Les frères Xhekaj changent d’agent

• À lire aussi: Le Canadien échange Johnathan Kovacevic

Jamais repêché, Xhekaj a partagé son temps cette saison entre la Ligue nationale de hockey (LNH), à Montréal, et la Ligue américaine, avec le Rocket de Laval. En 44 parties dans la grande ligue en 2023-2024, le défenseur de 6 pi 4 po a présenté le deuxième meilleur différentiel de l’équipe (+6), en plus d’amasser trois buts et sept mentions d’aide pour 10 points.

Il est également celui ayant amassé le plus de mises en échec (125) parmi les joueurs évoluant à son poste chez le CH.

Barron a également souvent fait la navette entre Montréal et Laval cette saison. Il a amassé sept buts et six aides pour 13 points en 48 rencontres dans la LNH. Le 25e choix au total de l’encan amateur de 2020 avait été acquis par le Canadien dans la transaction ayant envoyé Artturi Lehkonen à l’Avalanche du Colorado en mars 2022.

Norlinder, qui n’aura finalement disputé que six rencontres avec le Canadien en 2021-2022, n’a pas été en mesure de s’établir. Le Suédois a connu un excellent camp d’entraînement avant de s’effacer à Laval. Le choix de troisième tour en 2019 n’a amassé que neuf points en 50 parties avec le club-école la saison dernière.

Publicité
Publicité