Canadien de Montréal: Juraj Slafkovsky, le revenant

TVA Sports et Agence QMI
Blessé au haut du corps, le Slovaque Juraj Slafkovsky était de retour à l’entraînement du Canadien de Montréal, mercredi.
• À lire aussi: Barry Trotz ouvert à un retour avec une équipe originale
• À lire aussi: Le Canadien acquiert le défenseur Nicolas Beaudin
• À lire aussi: Un peu d'action pour Corey Schueneman, qui retourne à Laval
Le choix de premier tour du Tricolore au dernier repêchage n’a pas joué depuis une semaine. Jeudi dernier, il a marqué son premier but dans la Ligue nationale, face aux Coyotes de l’Arizona.
Le CH a indiqué sur Twitter que le jeune Slovaque n’avait pas reçu le feu vert des médecins pour faire un retour au jeu, mais qu’il allait accompagner l’équipe dans son voyage de quatre matchs.
Juraj Slafkovsky n'a pas encore reçu le feu vert pour jouer, mais il fera le voyage avec l'équipe.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 26, 2022
Juraj Slafkovsky hasn't yet received the green light to play, but he will make the trip with the team.#GoHabsGo
«J’aime beaucoup sa personnalité, a lancé l’entraîneur adjoint Stéphane Robidas au sujet de Slafkovsky, mercredi. C’est un jeune qui est content de venir à l’aréna. Il a une belle attitude. C’est contagieux d’avoir des gars comme ça.»
D’ailleurs, cette escapade qui permettra au Tricolore de visiter Buffalo, St. Louis, le Minnesota et Winnipeg sera l’occasion de renforcer les liens dans l’équipe.
«C’est toujours bon pour l’esprit d’équipe, a enchaîné celui qui a disputé 937 parties dans le circuit Bettman. À la maison, tout le monde a d’autres choses à faire. Même pour le [personnel d'entraîneurs], c’est bon d’être tous ensemble, d’aller manger et d’échanger.»
Les jeunes défenseurs Jordan Harris et Kaiden Guhle, qui en seront à leur premier long séjour à l’étranger, abondaient dans le même sens.
«Ce sera une belle expérience, a lancé Guhle. C’est une des meilleures façons pour apprendre à connaître ses coéquipiers. Nous allons visiter de nouveaux amphithéâtres, ce sera excitant.»

«Je veux être sûr d’apporter suffisamment de vêtements, a quant à lui plaisanté Harris. Je suis excité de faire plus ample connaissance avec les gars. C’est une expérience qui nous rapprochera.»
Robidas n’a d’ailleurs pas tari d’éloges à l’égard du jeune groupe de défenseurs qu’il chapeaute. Il a qualifié Arber Xhekaj de plus grande surprise en ce jeune début de saison, mais a aussi vanté la force physique de Guhle et le coup de patin de Harris.
Quant à eux, l’attaquant Josh Anderson et le défenseur Chris Wideman n’ont pas participé à l'entraînement pour recevoir des traitements.
Comme ce fut le cas la veille, Joel Armia et Joel Edmundson s'entraînaient avec un chandail interdisant les contacts. Ils seront tous deux du voyage de quatre matchs de la formation.
Un peu d'action pour Corey Schueneman
Le défenseur Corey Schueneman a pris le chemin du Rocket de Laval, mercredi avant-midi, quelques heures avant le match du club-école du Canadien de Montréal à la Place Bell.
Le joueur de 27 ans qui n’a pas disputé une rencontre avec le Tricolore cette saison pourrait donc affronter les Senators de Belleville en soirée après avoir été rétrogradé à la Ligue américaine. Schueneman a joué pour la dernière fois lors de l’affrontement préparatoire du 8 octobre face aux Sénateurs d’Ottawa.
L’arrière a totalisé six points en 24 sorties avec le Canadien pendant la dernière campagne. Il a également porté l’uniforme du Rocket 47 fois, calendrier régulier et éliminatoires confondus.
Le club montréalais amorcera une séquence de quatre parties à l’étranger en visitant les Sabres de Buffalo, jeudi.
Formation à l'entraînement
Attaquants
- Cole Caufield - Nick Suzuki - Sean Monahan
- Evgenii Dadonov - Christian Dvorak - Brendan Gallagher
- Jonathan Drouin - Kirby Dach - Michael Pezzetta
- Rem Pitlick - Jake Evans - Mike Hoffman
- Juraj Slafkovsky / Joel Armia (sans contact)
Défenseurs
- Kaiden Guhle - David Savard
- Jordan Harris - Johnathan Kovacevic / Arber Xhekaj
- Joel Edmundson (sans contact)